Les serpents de Belgique

La Belgique possède un territoire mesurant 30 528 km² qui comprend plusieurs espèces de reptiles. Aujourd’hui, seulement 3 espèces serpents ont été recensées.

– On retrouve tout d’abord la couleuvre à collier qui est une espèce courante et totalement inoffensive. Vous pouvez consulter la fiche de cette espèce (Natrix natrix) à cette adresse : https://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Couleuvre-a-collier.php

Natrix natrixNatrix natrix

La Coronelle lisse est une espèce localisée en Belgique. Il n’est donc pas impossible de la rencontrer. Vous trouverez des informations sur cette espèce à l’adresse suivante : https://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Coronelle-lisse.php

Coronella austriacaCoronella austriaca

– Enfin la dernière est la plus dangereuse, la vipère péliade a été recensée en Belgique mais l’on considère que cette espèce y est assez rare. Elle possède un venin potentiellement dangereux pour l’homme. Vous pouvez consulter la fiche informative : https://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Vipere-peliade.php

Vipera berusVipère péliade

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

9 commentaires “Les serpents de Belgique”

  1. Stéphanie :

    Bonjour à tous,
    Nous avons pu contempler une couleuvre à collier dans l’Ourthe à Hotton. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la photographier.

  2. Alan ASPINWALL :

    Je voudrais vous signaler la présence,il y a quelques jours,d’une vipère dans le jardin de mon beau-frère à Vierset-Barse (Modave). Celui-ci, Jean-Marie PIETTE, l’a photographiée sur son smartphone et me l’a montrée. Je suis sûr à 90% qu’il s’agit bien d’une vipère (tête triangulaire, V sur celle-ci, de couleur gris foncé et de 60 cm environ). Le reptile s’est sauvé en retraversant la rue et en disparaissant dans les jardins et champs en face, proches d’une carrière. Les grosses chaleurs de septembre ont probablement été propice à cette apparition inquiétante.

  3. Cox :

    Hier à Ferrieres avons vu une Coronelle lisse au bord de l’étang, il y a des poissons dans l’étang et des Cols Vert

  4. Cheloniophilie :

    Non… l’orvet est un lézard 😉

  5. Benjamin :

    Et l’orvet ce n’est pas considéré comme un serpent?

  6. Cheloniophilie :

    Si serpent, alors probablement une vipère. Les autres espèces sont inoffensives.

  7. van den Brink Patricia :

    Bonjour,

    en rentrant cette après midi, nous avons trouvé un gros serpent dans notre jardin.
    j’ai pris une photo et nous avons aussi enregistré le son.
    Maintenant, il est caché dans le buisson.
    j’aimerais me rassurer qu’il soit bien sans danger ( il ressemble fort à la couleuvre à collier mais je ne suis pas sûre)
    à quelle adresse puis je vous envoyer la photo ou/et vidéo,

    au plaisir de vous lire,

    Merci pour ce magnifique site belge

    Patricia

  8. selleslags anne :

    bonjour mon chat un gros matou de 8 ans s’est fait mordre au bas ventre par un animal .Mon chat a fait un gros hématome -on voyait les morsures profondes-,ne savait plus marcher et il est mort le troisième jour d’une hémorragie.J’habite à la campagne et ma question est”quel animal aurait pu mordre mon chat.En plus 3 jours avant mon autre chat montrait une peur devant la porte de la cave.Merci de me répondre svp.

  9. Dumartin :

    Waouh! Merci pour vos informations sur les serpents de Belgique.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.