couleuvre à collier

Photo d’une couleuvre à collier dans les herbes

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Natrix
Espèce : Natrix natrix
Nom commun : Couleuvre à collier


Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

Description de la couleuvre à collier Aire de répartitionHabitat de cette couleuvreMode de vie de la couleuvre à collier Protection de Natrix natrixPhotos de couleuvres à collier

Description de la couleuvre à collier

La couleuvre à collier mesure en moyenne 70 cm pour les mâles et jusqu’à 120 cm pour les femelles. Elle est relativement fine et élégante durant ses premières années mais une fois adulte elle devient très massive.

couleuvre à collier

Photo d’une couleuvre à collier sur un chemin

Elle est la plupart du temps grise mais la teinte de son corps varie aussi du vert au brun. Les écailles du dos sont carénées, donnant une apparence rugueuse à l’animal. On la distingue très facilement des autres espèces de serpents par des taches en demi-lune (couleur variant du blanc au jaune orangé voire même noir) représentant un « collier ». La partie inférieure de son corps est de couleur claire avec des taches noires comme sur un damier.

Sa large tête est de forme triangulaire. Contrairement aux vipères ses pupilles sont rondes.

Tête couleuvre à collier

Détails des écailles de la tête de la couleuvre à collier

Identification par les écailles de ce serpent de France

Concernant les écailles de la couleuvre à collier, on note que :

– l’écaille frontale (violet) est aussi, ou plus large,
– les deux supra-oculaires (vert clair),
– les écailles dorsales et latérales sont fortement carénées (orange),
– il n’y a qu’une seule écaille temporale (vert foncé),
– il y a une pré-oculaire (couleur kaki) et trois post-oculaires (bleu) contrairement à Natrix maura qui a deux pré-oculaires et deux post-oculaires.

couleuvre italie

Photo d’une couleuvre à collier prise en Italie

Les sous-espèces

Il existe 11 sous espèces :

Natrix natrix astreptophora ; Natrix natrix cetti ; Natrix natrix corsa ; Natrix natrix cypriaca ; Natrix natrix fusca ; Natrix natrix gotlandica ; Natrix natrix helvetica ; Natrix natrix lanzai ; Natrix natrix natrix ; Natrix natrix persa ; Natrix natrix schweizeri ; Natrix natrix scutata ; Natrix natrix sicula

Zone de présence en France

La couleuvre à collier et la seule espèce de métropole que l’on retrouve dans la totalité des régions de France.

Habitat de Natrix natrix

C’est un serpent qui préfère les terrains humides dans lesquels il pourra trouver de quoi s’alimenter (batraciens). Etant donné qu’il est semi-aquatique, il passe une bonne partie de son temps dans l’eau. La couleuvre à collier est une excellente nageuse qui plonge avec une dextérité que n’ont pas les autres serpents de France (à l’exception de la couleuvre vipérine qui ne vit quasiment que dans l’eau).

Cependant, certains spécimens adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l’écart de points d’eau, ce qui explique la présence partout sur le territoire français. Elle vit jusqu’à 2 300 m d’altitudes.

Comportement dans la nature

Serpent nage

Photo d’une couleuvre à collier en train de nager

C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Etant donné sa dextérité dans les milieux aquatiques, la couleuvre à collier chasse en majorité des batraciens et des poissons qu’elle avale vivants sans les étouffer. Dans des zones moins humides, elle s’alimente de petits mammifères. Les serpenteaux pour leur part se nourrissent de têtards, petits poissons et gros insectes.

C’est une espèce très craintive qui tente de s’enfuir au moindre danger. Si elle se sent vraiment menacée, elle pourra soit se mettre à siffler pour essayer de faire fuir l’agresseur, soit secréter un liquide anal d’une odeur pestilentielle ou bien encore faire semblant d’être morte. Cette palette de comportements est un moyen de défense contre les prédateurs.

L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond une cinquantaine d’œufs ovales dans un lieu humide et chaud. Deux mois plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 18 cm de long.

L’espérance de vie de l’espèce Natrix natrix est d’environ 25 ans et la maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie.

Protection de ce reptile

La couleuvre à collier fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

Les photos de la couleuvre à collier

https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Natrix-natrix.php

couleuvre eau

Photo d’une couleuvre à collier sur des rochers en bordure d’étang