Vous êtes ici : Le monde du serpent, voici le plus gros site sur les serpents. » Reptilia » Squamata » Colubridae » La couleuvre à collier, Natrix natrix

La couleuvre à collier, Natrix natrix

Couleuvre à collierClasse : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Natrix
Espèce : Natrix natrix
Nom commun : Couleuvre à collier

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

Description de la couleuvre à collier Aire de répartitionHabitat de cette couleuvreMode de vie de la couleuvre à collier Protection de Natrix natrixPhotos de couleuvres à collierVidéos de la couleuvre à collier

Description de la couleuvre à collier

La couleuvre à collier mesure en moyenne 70 cm pour les mâles et jusqu’à 120 cm pour les femelles. Elle est relativement fine et élégante durant ses premières années mais une fois adulte elle devient très massive.

Natrix natrix

Elle est la plupart du temps grise mais la teinte de son corps varie aussi du vert au brun. Les écailles du dos sont carénées, donnant une apparence rugueuse à l’animal. On la distingue très facilement des autres espèces de serpents par des taches en demi-lune (couleur variant du blanc au jaune orangé voire même noir) représentant un « collier ». La partie inférieure de son corps est de couleur claire avec des taches noires comme sur un damier.

Sa large tête est de forme triangulaire. Contrairement aux vipères ses pupilles sont rondes.

Couleuvre à collier

Identification par les écailles de ce serpent de France

Concernant les écailles de la couleuvre à collier, on note que :

– l’écaille frontale (violet) est aussi, ou plus large,

– les deux supra-oculaires (vert clair),

– les écailles dorsales et latérales sont fortement carénées (orange),

– il n’y a qu’une seule écaille temporale (vert foncé),

– il y a une pré-oculaire (couleur kaki) et trois post-oculaires (bleu) contrairement à Natrix maura qui a deux pré-oculaires et deux post-oculaires.

couleur collierLes sous-espèces

Il existe 11 sous espèces :

Natrix natrix astreptophora ; Natrix natrix cetti ; Natrix natrix corsa ; Natrix natrix cypriaca ; Natrix natrix fusca ; Natrix natrix gotlandica ; Natrix natrix helvetica ; Natrix natrix lanzai ; Natrix natrix natrix ; Natrix natrix persa ; Natrix natrix schweizeri ; Natrix natrix scutata ; Natrix natrix sicula

Zone de présence en France

La couleuvre à collier et la seule espèce de métropole que l’on retrouve dans la totalité des régions de France.

Habitat de Natrix natrix

C’est un serpent qui préfère les terrains humides dans lesquels il pourra trouver de quoi s’alimenter (batraciens). Etant donné qu’il est semi-aquatique, il passe une bonne partie de son temps dans l’eau. La couleuvre à collier est une excellente nageuse qui plonge avec une dextérité que n’ont pas les autres serpents de France (à l’exception de la couleuvre vipérine qui ne vit quasiment que dans l’eau).

Cependant, certains spécimens adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l’écart de points d’eau, ce qui explique la présence partout sur le territoire français. Elle vit jusqu’à 2 300 m d’altitudes.

Comportement dans la nature

Natrix natrixC’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Etant donné sa dextérité dans les milieux aquatiques, la couleuvre à collier chasse en majorité des batraciens et des poissons qu’elle avale vivants sans les étouffer. Dans des zones moins humides, elle s’alimente de petits mammifères. Les serpenteaux pour leur part se nourrissent de têtards, petits poissons et gros insectes.

C’est une espèce très craintive qui tente de s’enfuir au moindre danger. Si elle se sent vraiment menacée, elle pourra soit se mettre à siffler pour essayer de faire fuir l’agresseur, soit secréter un liquide anal d’une odeur pestilentielle ou bien encore faire semblant d’être morte. Cette palette de comportements est un moyen de défense contre les prédateurs.

L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond une cinquantaine d’oeufs ovales dans un lieu humide et chaud. Deux mois plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 18 cm de long.

L’espérance de vie de l’espèce Natrix natrix est d’environ 25 ans et la maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie.

Protection de ce reptile

La couleuvre à collier fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

Les photos de la couleuvre à collier

https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Natrix-natrix.php

Les vidéos de Natrix natrix

https://serpent.cheloniophilie.com/Videos/Natrix-natrix.php

couleuvre a collier

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

44 commentaires “La couleuvre à collier, Natrix natrix

  1. Noel :

    En intervention pompier avons receuilli ce genre de petit serpent il y qqs mois près du TGV à Antoing près de Tournai.Il refuse de se nourrir,avons déjà essayé avec un petit poisson et souriceau vivants ensuite souriceau acheté congelé.Rien ne lui donne envie.Qu’en pensezvous? Nous craignons pour sa vie,mais par ce temps hivernal et t°avoisinnant les 0 degré,nous ne pouvons nous résoudre à le relacher ds la nature.nous vous remercions pour votre attention,et à très vite!merci pour votre site

  2. Malika :

    Bonsoir ,

    Je travaille dans une cressiculture et il y a beaucoup de couleuvre à collier jaune
    Mais je suis un peu inquiète car aujourd’hui 14 décembre 2016 il y en a une qui est restée au soleil sur un chemin jusq au soir d habitude rien de s approchée les couleuvres se sauvent dans ma source, la mienne je la trouve très maigre.

    Pourtant dans ma source il y a encore des verrons. Est elle perturbée elle devrait hiberner, du coup je lui ai mis une caisse sur elle avec un voile car en ce moment il a des petite gelée je me trouve en Essonnes a 70 km de Paris.

    Je lui ai mis des croquettes à chat je suis pas sûr que des couleuvres mangent ceci mais j avais rien d autre à lui mettre.

  3. Bruno G :

    Bonsoir Cécile,
    Oui tout à fait… une jeune couleuvre verte et jaune ou de montpellier… je n’arrive pas bien à l’identifier.

    Bruno

  4. Cécile P :

    Bonjour,

    J’ai trouvé mon chat “jouant” avec un serpent dans l’allée du jardin. Je pense qu’il se faisait dorer au soleil quand il a été surpris par mon félin ! Je suis un peu inquiète n’étant pas certaine que ce soit une couleuvre. J’habite le sud-ouest de la France près de Toulouse. Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s’agit ? https://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1476198810-dsc1094.jpg
    Merci à vous

  5. Glannaz :

    Bonjour j’ai eu la surprise ce matin à côté d’une voie ferrée abandonnée d’apercevoir un petit serpent noir avec le ventre blanc je n’ai pas pu prendre de photos car mon cochon la manger pourriez-vous me donner une idée de quelle sorte de serpent est-il ? Merci d’avance

  6. lesage g :

    J’ai vu un serpent dans mon jardin qui se chauffait au soleil près du mur dans les fleurs à coté du perron de la maison. dès qu’il m’a vue ou sentie il est parti vers un massif dans la descente du garage;Nous ne l’avons pas revu. J’habite dans le calvados. C’était le 10 juillet.

  7. Bruno G :

    D’une couleuvre à collier 😉

  8. Ren. :

    Bonsoir,

    Voci ce que j’ai découvert aujourd’hui: http://hpics.li/2149a52

    Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s’agit?

    Je vous remercie!

  9. Bruno G :

    C’est une belle couleuvre à collier.

  10. Bruno G :

    C’est une couleuvre à collier 🙂

  11. Julie :

    Bonjour,

    Pourriez vous me confirmé que le serpent retrouvé ce midi dans mon bassin est une couleuvre à collier?

    http://atelier.equ-in.com/images/13603673_10154341606499539_7926977203507674162_o.jpg

  12. Bruno G :

    Une magnifique couleuvre à collier.

  13. Claire POIRIER :

    Bonjour,

    Je fais appel à votre science pour me confirmer l’identité de notre visiteur cet après-midi;)
    Merci d’avance!!

    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1467831703-img2204.jpg

  14. Claire POIRIER :

    Bonjour,

    Je fais appel à votre science pour me confirmer l’identité de notre visiteur cet après-midi;)
    Merci d’avance!!

    [img]http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1467831703-img2204.jpg[/img]

  15. Bruno G :

    Couleuvre à collier mélaminée 🙂

  16. Petit :

    Bonjour,

    J’ai eu cet après-midi la surprise de voir dans un de mes parterres un grand serpent noir, de plus d’un mètre de long, se déplaçant rapidement. Je l’ai poursuivi et pu prendre quelques photos. Par élimination, il doit s’agir d’une couleuvre à collier, mais le collier est invisible, et la couleur noir de jais ne correspond pas aux photos vues sur les différents sites. Le biotope correspond (pré sauvage, sentier caillouteux, exposition sud, proximité d’une petite mare, présence de batraciens). Situation vallée de la Vesdre en Belgique. J’ai déja observé une coronelle, et il y a quantité de lézards et d’orvets.

    Pourriez-vous confirmer qu’il s’agit bien d’une couleuvre à collier, ou suis-je en présence d’un visiteur étranger ?

    Merci d’avance

    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1464457397-corps-avec-renfleme.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1464457299-tete.jpg

  17. boulard :

    bonjour, j’habite à bonnétable dans la Sarthe; j’ai eu la surprise ce matin en me levant, de trouver une couloeuvre à collier d’un mètre, installée….sur le bord de mon évier! ce sont les pompiers qui l’on délogé et emporté dans la forêt! confirmation de son pédigré, car elle a émis une odeur particulière. je croyais que les rampants n’aimaient pas les terrains dégagés; mais apparemment, elle se plaisait chez moi!

  18. Julien :

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce qui me semble être un bébé couleuvre à collier dans ma chambre cette après-midi… Comment est-il arrivé là??? Je pense qu’il était mort (aucune réaction même après longtemps et il avait le «ventre» tout creusé quand je l’ai retourné), alors je me dis que c’est peut-être le chat? Est-ce que c’est possible qu’il y ait des bébés en mars, j’ai lu que c’était plus début automne ??? Pour info, j’habite la région toulousaine.

  19. Danielle :

    Bonjour

    J’habite dans l’Aisne il n’est pas rare de trouver des couleuvres de Picardie (noires avec un collier blanc), en forêt et même chez nous dans le jardin.
    C est surtout des petits que l’on trouve certainement qu’ ils sont à la recherche d un territoire de chasse.
    Quand je peux je les met a l’abri dans la forêt car elles ont parfois tendance à aller sur la route et se font écraser. Il ne faut pas en avoir peur si vous n’osez pas les attraper au pire laissez les de toute façon elles sont absolument inoffensives ! Et elles ont le droit de vivre elles aussi.

  20. marlène :

    bonjour
    je me trouve en ariège vers la Bastide de Serou, dans un petit village dans les collines.
    Hier je travaillait dans un jardin au désherbage, j’ai soulevé un tapis qui se trouvait là et j’ai vu un serpent : il était petit, enroulé sur lui-même, était de couleur foncée et avait une sorte de collier beige clair au niveau de la nuque (?). il était proche de midi, un jour chaud, le serpent semblait au repos, il a bougé un peu. j’ai remis le tapis pour le laisser tranquille.
    Il semblerait que ce soit une couleuvre à collier mais tous les critères ne correspondent pas. Pouvez-vous me confirmer ou pas ?
    merci

  21. akjs2001 :

    j’aimerait savoir où trouver exactement à Goux des couleuvres (non pour les capturer mais pour les voir de plus près) j’en ai deja vu mais j’aimerait en revoir car je les trouves très mignonne.

    ps:je voudrait les caresser,j’ai déja eu une très bonne expèrience avec elles.

  22. pascal :

    Bonjour, nous avons trouvé ce midi une couleuvre à collier de plus d un mètres que nous avons attrapés après poursuite dans la cave. Nous avons plusieurs bassins avec poissons, grenouilles etc… Ayant une peur maladive des serpents même si je sais qu ils sont inoffensifs, il y a t il un risque pour voir arriver ses copains et les petits à naîtres car je pense qu il s agit d une femelle vue la taille, vont ils rester dans les environs. Après avoir coincé le serpent avec une pelle, j ai attendu les pompiers, merci de votre réponse.

  23. lantenois :

    je vie seule avec mon chien et j’ai des couleuvres depuis deux semaines autour de mon bassin et j’ai tres peur c’est comme ca et personne ni les pompiers ni la mairie ne veux faire quelquechose comment faire desolee mais j’ai la phobie des serpents en plus une est tres grosse qui peux m’aider

  24. bandelier :

    j’ai la surprise se matin ,en voulant ranger ma poubelle;de faire la rencontre d’une couleuvre a collier ,d’environ 30cm.je l’ai remis dans son milieu naturel.

  25. Sophie :

    Bonjour nous pensons avoir trouvé une couleuvre à collier dans notre jardin centre de la france, je l’ai prise en photo comment vous la faire parvenir ?
    Merci d’avance

  26. Christina :

    Bonjour, je lisais dans l’article ci-dessus qu’il ne faut pas déplacer les couleuvres à collier. Nous avons un bassin, des poissons et….les crapauds ne sont plus là ! Nous avons une couleuvre qui nage tout le temps dans le bassin et sous les pierres autour nous avons trouve des bébés qui mesurent environ 25cm. Nous les avons pris et mis dans un petit cours d’eau un peu plus loin. Nous les avons déplacées.
    Il n’est pas question d’être envahi par ces charmants reptiles . J’oubliais de dire aussi qu’il y en a une qui mesure un bon mètre .

  27. Devillers :

    Bonjour ,il y a 3 ans nous avons vu une grande couleuvre dans notre étang artificiel , l’année suivante , à l’apparence la même est revenue , et l’année passée ,il y en avait trois , la grande , environ un mètre , pas facile à dire exactement , une de +/- 80 cm et une de +/- 20 .
    On aurait dit que la grande était moins peureuse que la 1 ere année .
    On se demandait si elle s’habituait à nous ? et si elles allaient revenir pendant plusieurs années?
    Cette année voila 4 jours que nous en avons deux , est ce les mêmes que les années précédentes ?
    Merci pour les éventuelles réponses .

  28. Francine :

    Mon chat m’a apporté un bébé couleuvre (environ 20 cm). Puis-je le garder en captivité ? Que lui donner à manger ? A partir de quand va-t-il hiberner , Et comment préparer cette hibernation ?

  29. Cheloniophilie :

    Non, elle se refugie en raison du froid probablement. Elle cherche la chaleur avant l’hibernation probablement.
    Aucun risque d’avoir “un nid”. Il s’agit d’animaux solitaires.

  30. Guebel Bernard :

    Bonjour,
    en voyant mon chat jouer sur la terrasse avec un serpent, j’ai pour le moins été très étonné de découvrir cette couleuvre à collier d’une longueur de +/- 25 cm; je ne manque pas de la remettre en liberté près d’un étang. Pour info. j’habite dans les Ardenne plus précisément près de VIELSALM en BELGIQUE

  31. dilemma :

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement ! Je préfère penser que c’était une espèce inoffensive ^^. Bonne continuation

  32. Cheloniophilie :

    Bonjour la description parfaite que vous venez de faire correspond exactement à la couleuvre à collier. Une espèce totalement inoffensive. En effet il existe des spécimens noirs avec seulement le collier jaune ou beige.

  33. dilemma :

    Bonjour, j’aimerais votre avis sur ceci.
    En vacances dans l’Est de la France, nous étions au bord de l’eau, ma fille et moi, plus exactement à Villey st Etienne, Lorsque mon enfant a poussé un cri et a couru dans mes bras… Il y avait près de son pied, un serpent d’un noir profond, très fin, d’une longueur à peu près de 70 cm, et deux cercles blancs à l’encolure. Il nageait en ondulant et non de manière droite,la tête hors de l’eau, bien verticale. J’ai essayé de comparer ce que j’ai vu avec les espèces que l’on trouve en France, mais rien de comparable. J’ai pensé à une couleuvre à collier, mais la robe de l’animal aperçu était d’un noir profond et uni, sans tâches. Ceci s’est passé aujourd’hui, vers 16h30. J’ignore à qui m’adresser, ne serait-ce que pour signaler cette “rencontre, au cas ou l’animal serait dangereux. Merci de votre éventuelle réponse.

  34. Cheloniophilie :

    Malheureusement je suis du Sud donc je ne peux me déplacer mais sinon n’hésitez pas à appeler les pompiers. Sinon dès que vous rencontrez de nouveau l’animal, essayez de prendre une photo 🙂

  35. Cheloniophilie :

    Cela ne risque strictement rien. Il suffit de nettoyer, couper l’herbe haute, enlever un éventuel tas de bois ou pierre dans le jardin … et le serpent partira probablement de lui même car il n’aura plus de cachette.

    Vous êtes dans quelle région?

  36. Cheloniophilie :

    Mets nous des photos a l’occasion :):)

  37. Cheloniophilie :

    Bonjour Alex,

    Tout d’abord je tiens juste à te demander un tout petit effort de rédaction. Comme tu pourras le voir, je suis repassé derrière toi pour corriger les abréviations et toutes les fautes (il est rare de faire un commentaire sans une faute mais tout de même 😉 merci pour ta compréhension).

    En tout cas, ton histoire est très sympa … c’est cool de voir qu’il y a toujours des passionnés curieux de découvrir la faune qui nous entoure… même aussi petite et discrète soit elle.

    Pour répondre à ta question, oui une couleuvre à collier peut mordre mais à ma connaissance c’est plutot rare. Pour ma part, après de nombreuses manipulations (très douces et de courte durée), je n’ai jamais vu de couleuvre à collier agressive. Chaque fois ça fait le mord 🙂

  38. alexike :

    bonjour, hier dans un talu je cherchais des orvets et des couleuvres a collier j’ai vu 2 orvets, 1 beau orvet doré; Il etait manifique puis un autre très gros et tout gris. Je pense que c’etait une femelle orvet et la seconde observation une couleuvre a collier qui n’avait pas peur de moi. Je me sui approché, elle n’est meme pas partie… bizzard…

    ah oui eut une couleuvre a collier cela peut il mordre?

  39. Cheloniophilie :

    Peu loin des points d’eau cela peut être interessant également

  40. Cheloniophilie :

    Des balades le matin quand le soleil est levé.
    Des balades après une pluie quand le soleil apparait.

    En soulevant prudamment des plaques éventuellement qui seriane tsur le sol. Sinon des balades et de l’observation 🙂

  41. Côme :

    Bonjour,
    Dans une semaine je par dans un petit village pendant une semaine à côté de Châteauroux au nord ouest de la france, et moi je suis fasciné par les reptiles mais plus particulièrement les serpents et j’aimerais savoir comment trouver des couleuvres à collier pour pouvoir en observer en plaine nature.

  42. Cheloniophilie :

    Il suffit de nettoyer autour du composteur pour faire fuir les serpents. Plus le jardin sera propre et plus elles iront loin !!! Vous pouvez toujours déplacer le composteur mais c’est pas ça qui changera quelque chose.

  43. sandra :

    mon conjoint a vue un serpent dans mon conposteur, et je voudrais savoir si c’est 1 couleuvre ou 1 vipere. dois-je retirer mon conposteur, peur que l’une de mes filles se fassent mordre

  44. joëlle :

    j’ai mis un commentaire courant mai sur une couleuvre souhaitant avoir un avis (photos envoyées)en final je pense qu’il s’agit d’une belle couleuvre à collier, au moins 1m20, ne vivant pas à proximité d’un point d’eau dans un talus de remblais à 1000m. J’aurais souhaité qu’on me le cofirme
    merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.