Dendroaspis polylepis

Photo d’un spécimen Dendroaspis polylepis

Le mamba noir est un grand serpent pouvant atteindre jusqu’à 430 cm mais mesure généralement entre 190 cm et 300 cm. Il est donc le second serpent venimeux le plus grand après le cobra. Il a un corps fin de couleur grisâtre, kaki, vert olive, gris foncé ou brunâtre sur le dessus et beige sur la partie ventrale. Contrairement à ce que son nom indique, le mamba noir n’est jamais noir mais seulement l’intérieur de sa bouche est noir. On notera que ses pupilles sont rondes.


C’est le serpent le plus rapide du monde puisque des observations ont permis d’estimer à 23 km/h sa vitesse de pointe maximale. Il est très réactif, agressif et dangereux pour l’homme. Le mamba noir est un serpent diurne qui est arboricole qui grimpe pour nicher dans les arbres creux. Il vit dans une grande diversité de biotopes allant de la savane sèche aux forêts humides et aux marais. Il se nourrit principalement d’oiseaux, de rongeurs et d’autres reptiles.

Les femelles pondent une fois dans l’année entre 15 et 25 œufs qui incuberont dans un nid pendant 2 mois. On remarquera que la femelle défend farouchement son nid contre les prédateurs. A leur naissance, les petits serpenteaux mesurent 50 cm environ.

L’aire de répartition du mamba noir est très vaste puisqu’on le retrouve dans la partie centrale de l’Afrique du Sénégal à l’Erythrée et dans le sud-ouest jusqu’en Afrique du Sud.

Black mamba

Photo de la tête d’un black mamba

mamba venin

Photo de la tête d’un black mamba de profil

mamba noir

Photo de profil d’un mamba noir

Dendroaspis polylepis

Photo de profil d’un spécimen Dendroaspis polylepis

Black mamba

Photo de face d’un spécimen Dendroaspis polylepis

Mamba noir

Photo d’un mamba noir en milieu naturel

Dendroaspis polylepis

Photo d’un Dendroaspis polylepis

Black mamba morsure

Photo d’un black mamba ouvrant la gueule