Vous êtes ici : Le monde du serpent, voici le plus gros site sur les serpents. » Photos » Le mamba noir, Dendroaspis polylepis (Günther, 1864)

Le mamba noir, Dendroaspis polylepis (Günther, 1864)

Le black mambaLe mamba noir est un grand serpent pouvant atteindre jusqu’à 430 cm mais mesure généralement entre 190 cm et 300 cm. Il est donc le second serpent venimeux le plus grand après le cobra. Il a un corps fin de couleur grisâtre, kaki, vert olive, gris foncé ou brunâtre sur le dessus et beige sur la partie ventrale. Contrairement à ce que son nom indique, le mamba noir n’est jamais noir mais seulement l’intérieur de sa bouche est noir. On notera que ses pupilles sont rondes.

C’est le serpent le plus rapide du monde puisque des observations ont permis d’estimer à 23 km/h sa vitesse de pointe maximale. Il est très réactif, agressif et dangereux pour l’homme. Le mamba noir est un serpent diurne qui est arboricole qui grimpe pour nicher dans les arbres creux. Il vit dans une grande diversité de biotopes allant de la savane sèche aux forêts humides et aux marais. Il se nourrit principalement d’oiseaux, de rongeurs et d’autres reptiles.

Les femelles pondent une fois dans l’année entre 15 et 25 œufs qui incuberont dans un nid pendant 2 mois. On remarquera que la femelle défend farouchement son nid contre les prédateurs. A leur naissance, les petits serpenteaux mesurent 50 cm environ.

L’aire de répartition du mamba noir est très vaste puisqu’on le retrouve dans la partie centrale de l’Afrique du Sénégal à l’Erythrée et dans le sud-ouest jusqu’en Afrique du Sud.

Agressivité du black mambaLe black mamba

Danger Black mambaLe Dendroaspis polylepis

Le black mambaLe serpent black mamba

Le black mamba attaque

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

14 commentaires “Le mamba noir, Dendroaspis polylepis (Günther, 1864)”

  1. hamid :

    le mamba noir est tres convergent avec le taipan australien ils occupent des niches écologiques equivalentes, néanmoins le taipan n est jamais arboricole

  2. mohamed :

    bonjour tout le monde
    Il vit en Algérie, je l’ai vu dans le nord de l’Algérie à El Milia région et cela est indiqué dans la documentation

  3. PAtrick Tshikala :

    Bonjour,

    Je viens d’attraper un black Mamba. Certes jeune parce qu’il mesurais environ 85-90cm.
    Pour etre clair, le maba Noir est tres dangereux,. Il est tres aggressif, territorial et meme venimeux.

    Faites tres attention avec ces serpent. Meme les Pro des Serpents font attention.

    Patrick-RD Congo-Kolwezi

  4. Albert VOLFF :

    Salut
    je viens tout juste d en avoir un sur ma terrasse d environ 2m de long je peux vous dire que ce n est pas un serpent a qui on a envie de faire un calin il semble tout noir mais ce deplasse a toute vitesse petite bête a eviter au Sénégal heureusement notre chien adoptif nous a alerté
    faites y attention

    baby

  5. Fruit :

    Bonjour, je viens de faire un dossier entier sur le venin de ce serpent, qui est en effet terrestre, et il existe 4 mambas verts différents. Et en ce moment les scientifiques ont trouvé quelque chose dans son venin qui pourrait faire un anti douleur digne des opiacés mais sans les effets secondaires!
    Et ce serpent est juste trop mimi avec son grand sourire!
    Pour ce qui est de la pupille de serpents venimeux, c’est valable en France parce que l’on a des vipères et des couleuvres seulement, donc sur notre territoire c’est une information bien utile!

  6. laurent :

    Moi qui était content car je croyais savoir comment reconnaître les serpents venimeux: ils ont les yeux “verticaux” comme les vipères alors que les “gentils” comme la couleuvre ont les yeux ronds. Eh bien non!…ce mamba n’est pas du tout inoffensif malgré ses yeux ronds…! Fichtre!

  7. Fred :

    Le mamba noir n’est pas arboricole; il est exclusivement terrestre. Ce sont les 2 espèces de mambas verts qui vivent principalement dans les arbres.

  8. Édouard :

    C’est le taipan du désert qui est le plus venimeux serpent terrestre. Mais le mamba noir est bien plus dangereux car il peut très bien mordre sans provocation, est très territoriale et aussi le plus grand et rapide au monde. Le taipan du désert est beaucoup plus discret. Le mamba noir me fascine et en plus avec son venin, il peuve sauver des vies car des remèdes ont été trouvés

  9. Cheloniophilie :

    Attention avec la fascination… certains herpetophiles trop fascinés en ont acheté en totale illégalité… sans avoir conscience de la dangerosité d’un tel animal.

  10. Christy :

    Ce serpent me fascine plus que les autres *-*

  11. malaval :

    il est magnifique avec ses yeux ronds et la vitesse a laquelle il attaque en captivité il faut séparés le couple car quand ils ont faim ils peuvents se mordrent entre eux toujours les faire manger a part ils mangent aussi des serpents

  12. s :

    Précieux animal, à sang froid, ses écailles me surprennent souvent.

  13. Cheloniophilie :

    Vous avez totalement raison et d’ailleurs j’ai un petit doute entre le Taïpan et une espèce de serpents marins…
    Bref en attendant la véritable phrased a été corrigée “Il est donc le second serpent venimeux le plus grand après le cobra”… je m’étais simplement emmelé les pinceaux. 🙂

  14. dom :

    Je dis ça comme ça mais le serpent le plus venimeux du monde ce n’est pas le cobra c’est le taïpan du désert. Vérifiez vos sources.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.