hibernation serpent

Attention les serpents hibernent

Il n’y a pas une raison unique à la sortie d’hibernation des serpents mais plutôt une multitude de facteurs qui vont réveiller ces reptiles de leur repos hivernale.


Tout d’abord la principale raison est l’augmentation des températures. Dès qu’elle s’élève suffisamment, généralement au dessus de 10°C, le serpent a tendance à sortir de sa cachette pour une première sortie. Il ne s’éloignera pas et retournera dans son abri si les températures redescendent.

L’augmentation de la durée et de l’intensité du rayonnement solaire, indépendamment de la température, joue aussi un rôle. En montagne, les vipères sortent couramment au printemps par des températures de l’air très basses (voire de 0°c), tout à fait comparables aux températures hivernales, mais l’intensité du rayonnement solaire est à ce moment là bien plus forte qu’en hiver et leur permet d’augmenter fortement leur température en s’exposant au soleil. Chose qui n’est pas possible en hiver à température de l’air équivalente car alors le rayonnement solaire est trop faible.

Souvent le dérangement du serpent dans sa tanière est une cause de la sortie d’hibernation provisoire. Notamment lors de chantiers, en bougeant les pierres, les serpents sont réveillés contre leur grès. Mais encore les animaux fouisseurs comme les taupes, les éboulements en montagne, de violents orages ou encore les inondations peuvent être des causes de réveille.

Merci à Monsieur G.Pottier pour sa correction