
Attention les serpents hibernent
Il n’y a pas une raison unique à la sortie d’hibernation des serpents mais plutôt une multitude de facteurs qui vont réveiller ces reptiles de leur repos hivernale.
Tout d’abord la principale raison est l’augmentation des températures. Dès qu’elle s’élève suffisamment, généralement au dessus de 10°C, le serpent a tendance à sortir de sa cachette pour une première sortie. Il ne s’éloignera pas et retournera dans son abri si les températures redescendent.
L’augmentation de la durée et de l’intensité du rayonnement solaire, indépendamment de la température, joue aussi un rôle. En montagne, les vipères sortent couramment au printemps par des températures de l’air très basses (voire de 0°c), tout à fait comparables aux températures hivernales, mais l’intensité du rayonnement solaire est à ce moment là bien plus forte qu’en hiver et leur permet d’augmenter fortement leur température en s’exposant au soleil. Chose qui n’est pas possible en hiver à température de l’air équivalente car alors le rayonnement solaire est trop faible.
Souvent le dérangement du serpent dans sa tanière est une cause de la sortie d’hibernation provisoire. Notamment lors de chantiers, en bougeant les pierres, les serpents sont réveillés contre leur grès. Mais encore les animaux fouisseurs comme les taupes, les éboulements en montagne, de violents orages ou encore les inondations peuvent être des causes de réveille.
Merci à Monsieur G.Pottier pour sa correction
Bonjour j’aimerais Savoir si au primtemp les couleuvre sorte
bonsoir
j’ai je pense une couleuvre dans ma rocaille pourriez-vous me confirmer SVP, puis-je la déplacer sans risque merci
Comment faire fuir une couleuvre d’un bassin, compte tenu qu’elle se nourrit des poissons et parfois même les stresse et provoque leur mort ?
J’ai beaucoup apprécié cet article sur la sortie des serpents par rapport à la t° à l’ombre (>10°C) et la t° au soleil (rayonnement solaire). J’effectue des observations analogues chez mes abeilles et nombre d’insectes qui effectuent des vols nuptiaux au dessus de plans d’eau. Pierrot
Hieraprès-midi, 1er janvier 2019, nous avons observé une couleuvre verte et jaune juvénile qui prenait le soleil sur un rocher moussu, près de son abri situé sous le rocher,où elle s’est retirée lorsque nous avons voulu voir sa tête,cachée sous son corps enroulé,déjà d’une belle longueur, à flanc de coteau exposé au soleil au-dessus du lac du Causse (Corrèze) par une température de 6°.