Classe : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Coronella (Coronelle)
Espèce : Coronella austriaca
Nom commun : Coronelle lisse
Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :
Description de la coronelle lisse – Aire de répartition – Habitat de cette coronelle – Mode de vie de la coronelle lisse – Protection de Coronella austriaca – Photos de coronelle lisse
Description de la coronelle lisse
C’est le plus petit serpent autochtone du territoire français. La coronelle lisse peut atteindre une taille maximum de 70 cm de long mais la plupart des adultes mesurent en moyenne 60 cm. Ses écailles sont lisses d’où son nom de « coronelle lisse« . Le dessus de son corps est de couleur brun (plutôt chez les mâles) à gris (plutôt chez les femelles) présentant des taches foncées. La partie ventrale de son corps est uniforme variant du brun au noir. Les motifs sur son dos varient (plus ou moins de taches noires). La tête est petite et ne se distingue que peu du reste du corps. On note la présence d’une tache sombre triangulaire sur le dessus de la tête ainsi qu’une fine bande foncée partant du bout de la gueule jusqu’au cou en passant par les yeux. Contrairement aux vipères, ses pupilles sont rondes.
Identification par les écailles de ce serpent de France
Concernant l’écaillure, on sait que la coronelle lisse dispose de moins de 200 plaques ventrales, d’écailles dorsales et latérales lisses, d’une unique pré-oculaire (orange), de deux post-oculaires (jaune), de 9 grandes plaques céphaliques (violet) et d’une rostrale aussi haute que large (bleu), c’est à dire bien visible du dessus. On remarque que ce sont la troisième et la quatrième supralabiales qui touchent l’œil contrairement à Coronella girondica (vert foncé).
Sous-espèces
Il existe 3 sous espèces : – Coronella austriaca acutirostris Cette sous espèce a été décrite par Malkmus en 1995. Elle est présente au Portugal ainsi qu’au Nord Ouest de l’Espagne. – Coronella austriaca austriaca Cette sous espèce a été décrite par Laurenti en 1768. Son aire de répartition est beaucoup plus vaste puisque qu’elle s’étend de la péninsule ibérique jusqu’au Nord de l’Europe et en Russie ainsi qu’au Nord de l’Italie. – Coronella austriaca fitzingeri Cette sous espèce a été décrite par Bonaparte en 1840. Son aire de répartition est assez limitée contrairement aux deux autres sous espèces car on ne la retrouve qu’au sud de l’Italie ainsi qu’en Sicile.
Zone de présence en France
La coronelle lisse est présente dans toutes les régions de France métropolitaine à l’exception de la Corse qui n’abrite pas cette espèce.
Habitat de la Coronella austriaca
Il s’agit d’un reptile qui préfère les milieux ayant une forte densité de végétation afin de pouvoir se cacher à tout moment. Plutôt craintive et discrète, la couleuvre lisse aime avoir a proximité des zones caillouteuses pour se réfugier dans les failles.
Comportement en milieu naturel
C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Il est en majorité ophiophages (il s’alimente d’autres serpents) mais son régime alimentaire est aussi composé de lézards, batraciens ainsi que de petits mammifères comme les mulots qu’il tue par constriction. L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la coronelle pond une dizaine d’œufs ovales. Deux mois plus tard, les juvéniles naissent et mesurent 15 cm de long pour un poids moyen de 3 grammes. L’espérance de vie de l’espèce Coronella austriaca est d’environ 18 ans et la maturité sexuelle arrive au bout de la troisième année de vie. En cas de danger, la coronelle tentera en priorité de fuir. Si elle sent qu’il lui est impossible de s’échapper, elle va essayer de mordre si elle en a l’occasion tout en secrétant un liquide anal d’une odeur pestilentielle pour faire partir l’agresseur et pourra aller jusqu’à faire semblant d’être morte (comme la couleuvre à collier).
Protection de ce reptile
La coronelle lisse fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.
Les photos de la Coronelle lisse
https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Coronella-austriaca.php
Bonjour,
Petite erreur de vocabulaire dans la partie description, « petit serpent endémique du territoire français ». Coronella austriaca détient une aire de répartition plus vaste que la France, elle est donc indigène ou autochtone et non endémique du territoire français.
Merci pour votre correction. Vous avez entièrement raison.
bonjour,
je suis tombé nez a nez avec un serpent sous mes tuya (tapis de brindilles seche).
j’ais fait deux photos ?
a votre disposition.
CDT.
Bonjour, mon mail est le suivant cheloniologue2004@yahoo.fr et je serai ravi de pouvoir identifier le serpent et de voir le phénomène.
Bonjour,
Petite erreur me semble t-il dans l’article sur « La coronelle lisse », il est écrit « la couleuvre lisseaime » au lieu de « la coronelle lisse aime ».
Fabien.
Correction effectuée.
Merci beaucoup pour votre remarque.
Bonsoir, merci pour cette fiche (surtout la photo) qui m’a permis d’identifier une toute jeune coronelle simplement en tapant « serpent france tête noire ».
Aucune intention de détruire qui ou quoi que ce soit, mais comment peut on faire pour les « éloigner » ? il y a suffisamment de jachère autour de chez moi pour les occuper, au lieu de cela j’en trouve sous la haie, ce qui fiche le Bronx avec mes trois chiens qui eux aimeraient bien les bouffer (et je n’aime pas trop qu’ils prennent cette sale habitude, car un jour ils tomberont peut être sur une vipère). Cela fait plusieurs jours qu’ils sont comme des fous sous les thuyas et je n’ai vu qu’aujourd’hui le serpent qui ressemble bien à celui ci
Merci d’avance
Le 17 juillet 2015 vers 16 h 00, j’ai pu observer un superbe spécimen de Coronelle lisse au lieu dit du Rocher branlant à Largeasse dans le département des Deux-Sèvres où ce reptil y est rarement observé. Il est sorti d’une faille d’un gros bloc de granit se trouvant parmi de nombreux autres autres blocs énormes constituant un chaos granitique remarquable pas très loin de la source de la Sèvre Nantaise.
70 cm au moins Serpent adulte vigoureux
Bonsoir, merci pour votre site si bien renseigné qui m’a permis d’identifier un bébé Coronelle qui a failli
mal finir car elle s’était glissée sous ma porte d’entrée côté gonds … Tout va bien , je l’ai vue avant de refermer la porte ! Je suis rassurée sur l’avenir de mes toutous qui collent leur nez partout et si la petite coronelle aime les lézards, elle sera gâtée chez moi!
Bonsoir ma belle mere á vu un serpent de environs 12 à 20 cm de longueur et encor plus fin que le petit doigts en largeur. On a pas eu le temps de l’identifier mais on pense que c est un coronelle mais n en pas sur. Il etais de tous gris, elle la trouver en train de se promener dans le couloir d’une des chambres. Pouvais vous me dire si il s’agit bien de cette espere la,et si elle est dangereuse. Merci
Bonjour j’ai vu un serpent fin d’environ un metre dans ma maison,au sud de la sicile et je me demandait ce que c etait en lisant vos commentaires je suis sur que c etait une cornelle lisse fitzingéri
Bonjour; en nous promenant dans les environs de Munster(Ht-Rhin) ma fille a failli marché sur un serpent qui d’après votre description était une coronelle lisse femelle. Elle était entrain de se dorée au soleil sur un chemin de randonné.
comment sortir cette bestiole de dessous mon plancher, au 3ème niveau de mon habitation, nous avons la phobie des reptiles !!!!
Bonsoir,
Donc d’après votre description, c’est donc une femelle de 20 cm qui a été observé au pied de mon habitation dans le Morvan cherchant à se réfugier dans une zone chaude, plutôt craintive, ouf!
le 4 septembre au dessus d’Ammerschwihr, à 10 Km de Colmar (Haut Rhin) nous avons croisé un petit serpent, plus fin qu’un orvet et plus long de 4 à 5 cm environ
Nous avions des bâtons de marche. J’ai posé le mien sur le trajet de l’animal pour l’inciter à se diriger vers le talus . Il s’est dressé de quelques cm et a attaqué la rondelle de mon bâton par trois fois en sifflant
Renseignement pris auprès de la mairie du village un connaisseur a affirmé que c’était une CORONELLE LISSE . Je confirme que cela correspond à vos photos, mais que se serait-il passé si elle avait mordu mon orteil ?
Bonjour, en Sicile à Sélinunte, sur un site archéologique, on a croisé un serpent tout noir d’environ 80 cm et qui ressemblait plutôt à une couleuvre qu’à une vipère, surtout au niveau de la tête. Pas eu le temps de faire de photo, il a filé sous un amas de pierres. Nous avons cherché sur internet sans succès et nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Sortant dela haie qui borde mon jardin une petite coronelle lisse, ondula vivement à mon approche pour s’y réfugier de nouveau. J’habite sur la presqu’île de Rhuys, Morbihan
En ballade au dessus de Grendelbruch (Bas-Rhin), en descendant du rocher du même nom,j’ai bien failli marcher sur ce petit serpent!Il ne mesurait pas plus de 25 cm,et d’après vos explications ce serait une femelle.Plutôt craintive, elle essayait de se cacher sous le sable présent à cet endroit.Merci pour nous faire partager vos connaissances !
ce matin coronelle lisse dans la cuisine !! 10 à 15 cms de long & très fine avec sa tête noire facilement reconnaissable. Je pense vérifier si je n’ai pas de nid derrière les meubles de la cuisine « aménagée ».