Vous êtes ici : Tout l'univers des serpents sur un site. » Photos » Couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris (Schinz, 1822)

Couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris (Schinz, 1822)

Rhinechis scalaris s’appelle en français Couleuvre à échelons. Anciennement elle portait le nom de Elaphe scalaris. Voici quelques photos de specimens observés en milieu naturel.

Rhinechis scalarisRhinechis scalaris

Rhinechis scalarisLa couleuvre à échelons

Rhinechis scalarisRhinechis scalaris

Rhinechis scalarisCouleuvre echelons

Rhinechis scalarisRhinechis scalaris

Fiche sur la couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

4 commentaires “Couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris (Schinz, 1822)”

  1. S.C. :

    J’ai trouvé une couleuvre à échelons d’environ 30 cm, baignant dans la piscine! (Montpellier Nord, Languedoc Roussillon – 34, août 2016). Enroulée au soleil sur la dernière marche,assoupie, elle avait le “ventre” dans l’eau. Elle était jaune vif avec les échelons noirs bien marqués. Je ne pouvais pas la laisser s’installer d’autant que l’eau est traitée. Comme elle était dans un angle, j’ai approché un filet de piscine dans lequel elle est montée sans difficulté. Elle n’était pas agressive. Je l’ai fait descendre de sa nacelle quelques mètres plus loin, vers le ruisseau. (j’ai une belle photo dispo mais le transfert a échoué sur le site).

  2. Pascale CAPMAL :

    /Users/pascalescipion/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary/Previews/2015/06/08/20150608-182704/p78taqMES%Wj5zAEpo9dEA/IMG_6459.jpg
    Bonjour,
    j’ai été surprise pas cette couleuvre sur la terrasse, j’habite dans l’Hérault 34150 Saint Jean de Fos
    j’ai regardé si je pouvais la reconnaitre sur votre site `je pense à une couleuvre à échelon, risque t’elle de revenir? c’est la première fois que j’en voit dans mon jardin.
    quel comportement adapté dois je la chasser?
    merci de votre réponse.
    A bientôt

  3. Liliane Beaujean :

    Hier, vers 11h30 deux couleuvres à échelons s’enroulaient, sans doute un accouplement, lorsque j’ai voulu les photographier, elles se sont sauvées.
    Begur, Catalogne. Sont elles aussi protégées en Espagne?

  4. millhouse :

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce midi , dans le parc de l’Auzon ( rivière) à Carpentras ,ce 26/07/2014 un couleuvreau marron avec des reflets bleu /verts sur la tête, donc un Rhinechis scalaris je crois.Elle était en travers du chemin ( à qques mètres de la rivière) et a continué sa lente reptation quand je me suis arrêté pour la regarder.J’ai approché ma tête ,et elle s’est retournée vers moi en ouvrant la gueule. Mais ses 30cm ne m’ont pas inquiété. Elle est monté ves un talus;
    On trouve aussi des serpents dans un plan d’eau près de la ville ouvert au public mais on me l’a dit, je ne les ai pas vu.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.