Vous êtes ici : Le monde du serpent, voici le plus gros site sur les serpents. » Reptilia » Squamata » Colubridae » La couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris

La couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Rhinechis
Espèce : Rhinechis scalaris
Nom commun : Couleuvre à échelons

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

Description de la couleuvre à échelonsAire de répartitionHabitat de cette couleuvreMode de vie de la couleuvre à échelonsProtection de Rhinechis scalarisPhotos de couleuvres à échelonsVidéos de la couleuvre à échelons

Description de la couleuvre à échelons

Rhinechis scalarisLa couleuvre à échelons mesure en moyenne 120 cm et les plus grands spécimens observés atteignent les 160cm. Ce sont des serpents ayant un corps affiné et une queue courte. Cette espèce a la particularité d’avoir sur sa partie supérieure des motifs particuliers rappelant une échelle chez les jeunes et deux lignes foncées chez les adultes.

A leur naissance, les serpenteaux mesurent 30 cm et sont de couleur marron clair et on observe facilement les échelons noirs sur leur dos. La partie inférieure du corps est de teinte claire (blanc à beige).

Une fois adulte, les serpents s’assombrissent et prennent une couleur marron foncé. Les échelons noirs disparaissent la plupart du temps pour ne laisser comme motif dorsal que deux lignes noires parallèles.

Ils ont un museau pointu dépassant la mâchoire inférieure de la tête. Contrairement aux vipères leurs pupilles sont rondes.

Identification par les écailles de ce serpent de France

Concernant les écailles de la couleuvre à échelons, on observe que c’est un serpent qui a deux écailles temporales (violet), plus de 200 plaques ventrales, des écailles dorsales et latérales lisses ou très faiblement carénées (orange), une seule pré-oculaire (bleu clair), deux post-oculaires (vert clair) et enfin une rostrale (bleu foncé) plus haute que large, s’insérant entre les inter-nasales (vert foncé).

Couleuvre à échelonsLa couleuvre française

Zone de présence

En France, la couleuvre à échelons occupe les mêmes territoires que la couleuvre de Montpellier, c’est-à-dire le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la région Rhône-Alpes.

Habitat de Rhinechis scalaris

C’est un serpent que l’on peut rencontrer dans les milieux rocailleux comme dans les espaces à forte densité de végétation. Cette couleuvre aime bien être à proximité de buissons dans lesquels elle grimpera. On peut éventuellement l’observer sur des rochers en train de s’insoler. On peut la retrouver jusqu’à 2100 m dans le sud de son aire de répartition mais généralement on l’observe jusqu’à 700 m.

Comportement en milieu naturel

C’est un serpent plutôt diurne (c’est-à-dire qui vit le jour) mais il est parfois possible d’observer des individus au crépuscule. Étant donné son agilité à grimper dans les arbustes, la couleuvre à échelons chasse beaucoup les petits oiseaux et elle s’alimente de leurs oeufs. Son régime alimentaire est aussi composé de petits mammifères comme les mulots, les rats, de petits lapins mais aussi de lézards et batraciens.

C’est une espèce agressive qui sautera sur son agresseur à la moindre occasion dans le but de le mordre. Pourtant elle n’a pas de venin, elle tue ses proies par constriction. Il s’agit donc d’un geste d’intimidation. Cet acte est accompagné de l’enroulement du serpent, afin de protéger son corps et de lui permettre de faire face à toute attaque, ainsi que d’un sifflement.

Rhinechis scalarisCouleuvre echelons

L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond entre 5 et 20 oeufs ovales dans un lieu humide et chaud. 7 à 11 semaines plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 25 à 30 cm de long.

L’espérance de vie de l’espèce Rhinechis scalaris est d’environ 20 ans et la maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie.

Protection de ce reptile

La couleuvre à échelons fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

Les photos de la couleuvre à échelons

https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Rhinechis-scalaris.php

Les vidéos de Rhinechis scalaris

https://serpent.cheloniophilie.com/Videos/Rhinechis-scalaris.php

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

8 commentaires “La couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris

  1. Kinou :

    Bonjour,
    Ce matin j’ai decouvert un petit spécimen malheureusement tué par un de mes chats. Mon jardin n’est pas très grand et proche du centre de Toulon, mais c’est déjà un peu la campagne. Dommage pour cette petite couleuvre que je sais dorénavant inoffensive grâce à votre site.

  2. Michel Monsieur Vian :

    Hier find’après midi j’arrosais, un bruit dans le lierre ancien qui couvre la façade de maison une magnifique couleuvre de 1m20 à 1m50 grimpait sur les troncs pour atteindre -le sommet du pignon où je la perdais de vue j’habite La Motte 83

  3. yoyo :

    Bonjour,
    je suis tombé né à né avec un couleuvreau, d’une trentaine de centimètres, en rangeant chez moi, je croyais que c’était un lacet de chaussure qui dépassait du meuble :), il était effectivement très agressif, et moi pas fier ! je l’ai relâché dans le champs derrière, avant de retomber sur son petit frère qui était lové dans le lavabo de ma salle de bain, environ une semaine plus tard. il est reparti après un sifflement d’intimidation dans les canalisations… dois-je prévenir un quelconque service à la mairie ou les pompiers en cas de nids dans mes murs ? j’ai le premier en vidéo si jamais cela vous intéresse…car je peux me tromper… Merci d’avance pour votre réponse éclairée !

  4. oudet :

    Bonjour,
    J’ai découvert un magnifique spécimen de couleuvre à échelon femelle dans mon grand jardin, probablement prête à pondre, très large, se dorant au soleil, environ 1 bon mètre, qui se déplace quand je la caresse, mais ça ne lui plait pas ! Elle se retourne et siffle avant de déménager ! je l’ai vue deux fois cette semaine, ce n’est pas difficile elle s’installe au milieu du passage , pas farouche du tout ! Vic la Gardiole 34.

  5. Muller Ch :

    le 20 mai,j’ai trouvé une couleuvre à échelon adulte sans doute tuée par une voiture à Meyrargues. C’était un adulte de plus d’un mètre. Impressionnant!

  6. RD. Papadopoulos :

    Merci pour ces belles informations. J’ai pu grâce à elles me faire une idée plus précise de cette magnifique couleuvre que nous avons rencontrée et photographiée en Provence cette année.

  7. Cheloniophilie :

    C’est une excellente initiative. Peu de gens prennent l’ampleur de la raréfaction des serpents en France. Généralement c’est le coup de pelle… bravo

  8. Aubert christian Jacques :

    je me permet de déplacer ces couleuvres chaque fois que j’en trouve une chez moi et c’est plusieurs fois par ans pour les sauver de mes chiens qui à coup sur les attrapes pour jouer et d’une ils m’en font des tronçons. je les relachent un peu plus loin dans la nature.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.