Vous êtes ici : Tout l'univers des serpents sur un site. » Photos » Vipère de Lataste, Vipera latastei (Bosca, 1878)

Vipère de Lataste, Vipera latastei (Bosca, 1878)

Description de la vipère de Lataste

Vipère de latasteC’est un serpent qui ressemble beaucoup à la vipère ammodyte du fait qu’elle a une coloration assez proche et surtout une corne nasale (protubérance). La vipère de Lataste mesure en moyenne 60 à 70 cm de long à taille adulte. On note une écaillure assez petite sur le dessus de la tête. Sa couleur va du gris au brunâtre avec une bande en forme de zigzag d’une teinte sombre variant du roux au brun foncé.

Deux sous espèces sont actuellement reconnues :

Vipera latastei latastei décrite par Bosca en 1878 et qui se trouve en Espagne et au Portugal.

Vipera latastei gaditana décrite par Saint-Girons en 1977 et que l’on retrouve dans tous les autres pays que nous allons citer ci-dessous.

Vipère Lataste

Distribution de ce serpent

On le retrouve dans le sud-ouest de l’Europe, c’est-à-dire en Espagne, au Portugal et il paraîtrait que des spécimens auraient été observés dans les Pyrénées françaises (fait très peu probable). Cette espèce est aussi présente au Maroc, en Algérie ainsi qu’en Tunisie.

Cette vipère fréquente les milieux secs, les garrigues, les bordures de forêts et les fourrés côtiers.




Mode de vie de Vipera latastei

C’est un serpent diurne ou crépusculaire pendant les fortes chaleurs. Son alimentation est composée de rongeurs, de lézards, de batraciens et de petits oiseaux voir même de gros insectes pour les vipéreaux. C’est un serpent qui chasse et tue ses proies grâce à son venin.

Après la sortie d’hibernation, le printemps est la saison des accouplements. Au mois d’Aoùt, les femelles donnent naissance à 6 ou 7 serpenteaux.

A noter : La vipère de Lataste est une espèce venimeuse et potentiellement dangereuse pour l’homme. Son venin est cependant bien moins puissant qu’une vipère aspic donc il n’est vraiment pas mortel. De plus les morsures sont très souvent sans venin.

Voici quelques photos de spécimens observés en milieu naturel :

Vipère de LatasteVipera latastei

Vipère algérie

Vipère espagneVipère maroc

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.