Vous êtes ici : Tout l'univers des serpents sur un site. » Photos » Couleuvre tessellée, Natrix tessellata (Laurenti, 1768)

Couleuvre tessellée, Natrix tessellata (Laurenti, 1768)

Description de la Couleuvre tesselée

Couleuvre tesselléeCette espèce s’appelle en français Couleuvre tessellée. On ne la retrouve pas sur le territoire français mais elle est présente en Suisse, en Allemagne, en Italie et jusqu’en Afghanistan. Elle mesure entre 60cm et 1m de longueur et certains spécimens observés peuvent atteindre 1,5m. Elle a une tête étroite, des pupilles arrondies comme pour toutes les couleuvres européennes, son corps est de couleur grisâtre à brun verdâtre avec des petites tâches foncées sur le haut du corps et les flancs. Son ventre est de couleur crème à jaunâtre voire même rougeâtre et tacheté de noir.

C’est un serpent très aquicole (il passe énormément de temps dans l’eau) qui chasse les poissons et amphibiens. Il est totalement inoffensif pour l’homme car il n’est pas venimeux.

Voici quelques photos de specimens observés en milieu naturel.

Couleuvre tessellataCouleuvre tessellée

CouleuvreCouleuvre serpent

Natrix tessellata Natrix tessellata Natrix tessellata 

Natrix tessellata  Natrix tessellata

 Natrix tessellata  Natrix tessellata

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

2 commentaires “Couleuvre tessellée, Natrix tessellata (Laurenti, 1768)”

  1. Meunier Patrice :

    Lors d’un échange franco suisse entre une classe de Montbéliard( Sous la Chaux) et une classe de La Chaux de Fonds, nous l’avons vu dans la vallée de la Versasca,( vers le centre national sportif de Ténéro). Puisqu’elle n’est pas présente en France, je l’avais prise pour une vipère de loin. Thierry Malvesy du Musée de Montbéliard a corrigé mon erreur.

  2. flandin rey :

    c’est trop bien

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.