Description du Cobra égyptien

Photo cobra

Photo d’un cobra égyptien

C’est un serpent d’environ 2 m de long en moyenne mais pouvant atteindre les 2,40 m de long. On le reconnait facilement par sa large tête ayant un museau imposant et sa coiffe. Les pupilles des yeux sont rondes contrairement aux serpents du genre Viperidae. A taille adulte sa coiffe peut atteindre 15 à 18 cm de large. Concernant la coloration du corps des cobras égyptiens, elle est légèrement variable selon les sous espèces même si en général le serpent est totalement brun foncé voire même noir pour la sous-espèce que l’on retrouve au Maroc.


Aujourd’hui on dénombre 2 sous espèces :
Naja haje arabica dont l’aire de répartition est extrêmement vaste puisqu’on le rencontre dans la plupart des pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi qu’en Afrique centrale.
Naja haje legionis que l’on retrouve essentiellement au Maroc.

C’est un cobra qui vit dans les zones sèches comme humides. On peut l’observer dans des lieux désertiques, des oasis, des cultures, des zones à faible végétation ainsi que des prairies.

Ce serpent est plutôt actif au crépuscule pendant toute l’année mais aussi nocturne pendant les saisons chaudes et il est diurne pendant les autres saisons.
Il se nourrit de rongeurs, lézards, amphibiens, serpents et d’oiseaux qu’il tue grâce à son venin neurotoxique. C’est un serpent ovipare, c’est-à-dire qu’il pond des œufs au nombre de 15 en moyenne. L’incubation dure environ 50 jours à une température oscillant entre 28°C et 30°C. A leur naissance les petits mesurent 25 à 30 cm et sont de couleur beige à brun clair.

A noter : Naja haje est une espèce dangereuse pour l’homme même si la plupart des morsures sont sans venin ou très peu. En effet le cobra préfère garder celui-ci pour la chasse.

Naja haje

Photo d’un cobra égyptien en milieu naturel

Naja haje

Photo d’un cobra égyptien

cobra égyptien

Photo en gros plan d’un cobra égyptien

cobra égyptien

Photo d’un cobra égyptien dressé

Cobra égyptien

Photo d’un cobra égyptien mélaminé