Vous êtes ici : Le monde du serpent, voici le plus gros site sur les serpents. » Identification » Identifier un serpent de France

Identifier un serpent de France

Les serpents de l’ouest de la France sont au nombre de 7 espèces :

– Coronelle lisse – Coronella austriaca

Coronelle lisseCoronella austriaca

=============================

– Coronelle girondine – Coronella girondica

Coronelle girondineCoronella girondica

=============================

– Couleuvre verte et jaune – Hierophis viridiflavus

Couleuvre verte et jauneHierophis viridiflavus

=============================

– Couleuvre d’Esculape – Zamenis longissimus

Zamenis longissimusCouleuvre d'Esculape

=============================

– Couleuvre vipérine – Natrix maura

Natrix mauraCouleuvre vipérine

=============================

– Couleuvre à collier – Natrix natrix

Couleuvre à collierNatrix natrix

=============================

– Vipère aspic – Vipera aspis

Vipera aspis Vipère aspic

=============================

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

43 commentaires “Identifier un serpent de France”

  1. gaultier :

    voila ma mere a vue un serpent qui aparament sauter contre le mur il etait vert d eaux
    merci de me répondre au plus vite

  2. Bruno G :

    Bonjour Claude
    Il s’agit bien d’une vipère.
    Les vipères sont craintives donc elles chercheront toujours à fuir la présence de l’homme mais effectivement un accident peut toujours arriver.
    Je recommande de débroussailler le jardin afin qu’elle n’ait plus de cachettes pour se réfugier et chasser les rongeurs.

  3. claude23 :

    Bonjour.
    Pourriez vous me dire de quelle espèce est ce serpent qui vient de faire apparition dans mon jardin.
    Dois je le tuer(je ne pense pas), le chasser(mais comment?)ou est t’il intéressant de l’avoir dans mes buissons? Peut t’il me mordre? si oui, est ce dangereux?
    Merci d’avance et bonne journée.
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1499755030-1.jpg

  4. Bruno G :

    Bonjour Dellys,

    Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

  5. dellys :

    Quel est ce type de serpent vu dans mon jardin à Tournefeuille (31170) près de Toulouse ? Merci
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1498829806-image1.jpg

  6. Olivier :

    Bonsoir, après 3 semaines de travaux de jardinage dans des coins où tout sorte de petits animaux peuvent se trouver je viens cette aprés midi en rangeant ma brouette me trouver nez à nez avec une belle couleuvre jaune et un peu noire (j’ai cru avant de lire sur le web que c’était un serpent exotique !!!!!). Mon problème c’est qu’elle repartie dans un regard d’eau pluiviale et j’ai repoussé le couvercle en ciment. Peut elle remonter la gouttière et se déplacer dans les combles? Que dois je faire? J’ai la phobie des serpents. Merci. Je suis dans les Landes (40).

  7. Bruno G :

    Bonjour, vous devez vous rendre sur http://reptiles.cheloniophilie.com/images/ et héberger votre image.
    Une fois effectué et l’aide du clic droit et du clic gauche de votre souris, vous allez copier puis coller l’adresse sur les commentaires.

  8. alexandre :

    Bonsoir,
    j’ai trouvé un serpent dans la serre de mon jardin (j’habite dans l’aisne). J’ai appelé les pompiers mais il ne l’ont pas trouvé. Ils m’ont demandé d’être vigilante. Pouvez-vous me dire si il est dangereux. J’ai pris une photo (que je n’arrive pas à poster sur ce commentaire) et les pompiers craignent que ce soit un serpent corail. Est-ce possible et quoi faire?

  9. emelyne :

    J’ai trouver se matin un serpent gris enrouler habite à meung/loire (45) dans la région centre est se que se serpent est dangereux

  10. Cheloniophilie :

    Bonjour David,
    Peux tu mettre une photo sur le prochain commentaire ?

  11. Genet :

    Bonjour,
    Après quelques jours de recherche,je n’arrive pas à identifier un serpent qui m’à fait “du grand arte” en attaquant et mangeant une grenouille a 1m 1m5 de moi. Bref je suis traumatisée mais curieuse quand même.il avait le dos noir et le ventre rouge mais les couleurs ne sont vives comme certains peuvent l’être. Vue au Lac du Moutchic à Lac. Merci d’avancé.

  12. Davids :

    bonjour,
    je viens de voir sur la route un serpent blanc rayé noir et rouge. (blanc) (noir) (rouge) (noir) (blanc) etc…
    J’ai l’habitude de croiser dans les champs du LOT(46) des couleuvres et autres vipères mais en aucuns cas celui-ci.
    J’ai pris des photos si besoin.
    Merci d’avance de vos éclairages, car après des recherches je n’ai rien encore rien trouvé ;(

  13. Boisseau :

    Bonsoir,

    Cet Après midi en déplaçant des baches noires de mon tas de bois j ‘ai découvert deux reptiles…Ils avaient une couleur un peu rosée étaient de petite taille et avaient une tête un peu retroussée… Je ne sais pas de quoi il s ‘agit mais il m ‘ont fait une peur bleue(Phobie des reptiles)!!!Pourriez vous m ‘indiquer de quelle espèce il s ‘agit??? Merci

  14. Chris :

    Bonjour j habite Dans les environs de Nîmes et j ai trouvé un petit serpent avec quatre pattes . Je l ai trouvé dans une maison ou les locataires allaient emménager donc je l ai pris… Que faire avec car ils ont un chien qui je n aimerai pas le tue!!!???

  15. cccccc :

    Bonjour,
    J’habite en Rhone Alpes, en campagne.
    J’ai vu un assez long serpent vert-noir et jaune.
    Quel espèce cela peut-il être ?

  16. vigey :

    Bonjour,
    Sur ma terrasse en Sarthe j’ai trouvé un petit serpent (longueur 15/20 cm, diamètre 1cm)de couleur marron avec des bandes transversales marron foncées avec un peu de orange qui ne font pas tout le tour.
    tête arrondie, yeux noirs, collier orange, langue fourchue
    le dessous de la tête est orange et le ventre plus clair.

    Quelqu’un peut-il me dire de quel serpent il sagit et est-il dangereux et de qui se nourrit-il, quel est son mode de vie.

    Merci d’avance

  17. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Oui a priori j’opterai pour une couleuvre verte et jaune.
    https://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Couleuvre-verte-et-jaune.php

  18. PIERRE :

    Bonjour, j’habite dans le Languedoc-Roussillon (Aude) dans les environs de Carcassonne, et je viens de voir sur le mur de ma maison un énorme serpent quasiment tout noir avec vers le ventre quelques petites tâches beige-dorées. Je ne saurais pas dire exactement sa taille car il était amassé et s’est enroulé en anneaux quand il m’a vu et a soufflé, puis il est parti sous la goutière. Mais je dirais au moins 1 mètre et un corps assez épais et long. Il était d’un noir vraiment noir-corbeau. J’en avvais déjà vu de tout noirs mais bcp plus petits, une nichée avec la mère et ses petits, et c’était dans le Var (83)…Avez-vous une idée de ce que cela peut-être?

  19. Tepp :

    Bonjour, en rénovant une maison située en plein morvan en bourgogne (région froide et très humide) et notamment en isolant les combles (non habités) nous avons trouvé une mue de serpent de 3 mètres exactement sachant qu’il manque un bout de la queue. Je n’ai pas vu de couleuvre aussi grande sur les fiches ici dans cette région, et cela m’étonnerait qu’il s’agisse d’un animal importe étant très loin de toute grande ville et a une 6 ou 7 kilomètres du premier village. Les ouvriers qui pourtant travaillent dans la région étaient assez surpris et disaient que la bête avait au moins 15 ans. Je précise que nous n’avons jamais eu de problème de rongeurs dans cette maison. Qu’en pensez vous ?

  20. Cheloniophilie :

    Tout à fait mais l’hiver va tuer la plupart de ces serpents.

  21. Cheloniophilie :

    Vous pouvez m’envoyer les photos sur mon mail cheloniologue2004@yahoo.fr ! Il s’agit probablement d’une couleuvre de Montpellier

  22. philippe :

    un enorme serpent d’environ 3 mts et avec des oeufs a l’interieur a eté tué dans le dpt de l’herault si envoi de photo pouvez vous nous aider a identifier celui ci svp ?

  23. lola :

    On peut trouver des serpents venimeux dans toute la france car il a des personne qui en adoptes des serpents et qui les relâches en liberté se qui est très dangereux !! Et ce n est pas impossible que tu es trouver un serpents asiatique dans les bois

  24. Marie Godefroy :

    Nous sommes situés à Préfailles 44. Dans un jardinet à fines herbes j’ai un coin avec u n tas de pierres plates. Je viens d’y voir un petit serpent d’environ 30 cm fin comme le petit doigt
    de couleur marron avec des taches noires découpées commme certains tissus 1950 ( des cônes tordus) dont je ne me souviens plus exactement du nom. Je n’ai pas eu le temps de regarder les yeux car il s’est lové sous les pierres.
    J’ai plein d’enfants qui arrivent dois-je m’inquieter?
    Merci de me tenir au courant

  25. Cheloniophilie :

    Je pense à une couleuvre verte et jaune ou une couleuvre de Montpellier étant donné la taille et la région. En aucun cas une vipère.

  26. MAZAUDIER :

    Bonjour,
    nous sommes dans le sud-est, à Manosque (Provence). Nous avons vu ce matin dans les bois (à quelques centaines de mètres des premières maison) un serpent très vert avec un peu de jaune, entre 1 m et 1 m 50, 3-4 cm de diamètre, caché dans l’herbe, à proximité d’un petit ruisseau. Quand nous sommes passés, il a sifflé, puis s’est enfui vers le cours d’eau. J’ai cherché sur différents forum et sur wiki, aucune trace de serpents aussi verts. On revient toujours sur des serpents asiatiques réputés venimeux….Que faire ?

  27. Cheloniophilie :

    Non aucune chance dans la région de Cassis!

  28. leheticy :

    Bonsoir, svp pourriez me faire savoir s’ il y peut y avoir des vipéres en Provence (région de Cassis). D’avance merci. B Lehericy

  29. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Idéalement il faudra surveiller et prendre une photo. La description que vous donnez est trop générale pour pouvoir identifier le serpent.

  30. Agnès D. :

    Bonjour,
    Mon petit garçon a vu dans notre jardin un petit serpent tout noir (sans motifs apparemment) avec des yeux jaunes, se déplaçant ‘en tourbillon’ me dit-il. De quel serpent pourrait-il s’agir et est-ce une espèce dangereuse? Nous habitons Toulouse.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  31. Cheloniophilie :

    Bonjour, Il s’agit peut être d’un juvénile de septembre qui n’a pas survécu au froid… c’est assez fréquent!

  32. Ponsard, Patrice :

    j’ai été étonné de trouver hier matin ( 16 décembre ) devant une porte de mes toits à porcs un serpenteau mort d’environ 20cm, que j’identifie grâce à vos infos et photos comme étant une vipera aspis. J’habite à la campagne dans l’ouest de l’Indre et Loire en limite de la Sarthe.
    Je suis surpris de constater des naissances si tôt dans l’hiver, est-que le temps clément de novembre aurait provoqué une précocité des naissances ?
    La mère doit être réfugiée dans un de ces toits à porcs anciens. Compte tenu du climat, l’environnement actuel est très humide…Tous les ans je retrouve en ces lieux des peaux de serpents…Je reconnais que je ne suis pas trop infesté de rats et de souris…

  33. Maëlle S. :

    Bonjour, j’avais retrouvé il y 15 jours un jeune serpent de 15 cm de long mort devant ma maison. Je vit dans le maine et loire 49 et c’est la campagne. Aujourd’hui, il a fait beau pour un 5 novembre et j’ai au la surprise de voir le même faisant 1,20 m environ!!! Je suppose que c’est la mère du bébé retrouvé mort. Je pense selon vos photos qu’il s’agit d’une couleuvre esculape. J’avais ramassé le petit mort pour le faire voir à mes deux enfants, j’avais donc bien regardé ses écailles, sa couleur grise et sa petite tête. Sa mère était plus jaune, mais c’était peu être du au soleil! Moi qui est la frousse, j’ai reculé d’un pas, mais je ne lui ferai pas de mal! Merci pour vos indications et vos photos.

  34. Cheloniophilie :

    Chaque serpent peut avoir une teinte plus ou moins différente de la plupart des espèces. Peut être pourriez vous nous dire si il s’agissait d’une zone humide ou sèche, la dimension du serpent … quelques infos qui pourront nous aider à vous renseigner 🙂

  35. Cheloniophilie :

    J’aurai tendance à vous répondre qu’il s’agit d’une coronelle girondine ou d’une coronelle lisse mais il est difficile de pouvoir donner une réponse précise … peut être également une couleuvre vipérine si vous étiez proche d’un lieu humide…

    Je vous invite à regarder la fiche de la coronelle girondine et la fiche de la couleuvre vipérine !!!

  36. Romain.L :

    Bonjour!

    Je suis résident das la commune de Vauréal dans le 95 et j’ai pu observer des serpent dans les bois a côté de chez moi!

    Pas plus tard qu’hier en promenant mon chien dans le bois je suis passé près d’un petit serpent d’environs une vingtaine de centimètres couleur brunatre virant au rouge, j’ai pu m’approcher a moins d’un mettre (je n’ai pas tenté plus pour ne pas effrayer l’animal et le voir s’enfuir, et peut être aussi parce que j’avais un peu les jetons… 🙂 ).

    Toujours est t’il que c’est le deuxième que je croise sur une période de 15 jours, j’aurais donc voulu avoir des renseignements… A quelle espèce appartient t’il? Quel est son type d’habitat?

    Petit serpent d’une vingtaine de centimètres, brun-rouge (n’a pas parut s’affoler de ma présence a proximité, ni celle de mon chien qui, je pense, ne l’avais pas vus…) je noterais par ailleurs que je n’ai vu aucun serpent similaire sur les forums qui parlent des serpents de France.

    A vos torches pour m’éclairer sur ce mystère, et merci d’avance!

  37. jules fenouil :

    J’ai vu un serpent tres vert avec le ventre tres jaune non agressif à loches 37600. Comment se fait-il qu’il n’apparait pas dans votre carte region centre ?

  38. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    La vipère est un serpent plutôt craintif qui préfère la fuite à l’attaque (contrairement à certaines couleuvres qui attaquent plus facilement). Il faut nettoyer les herebes autour de votre palombière et la vipère partira car manque de cachettes !!!

  39. fabrice :

    bonjour
    j habite en charente dans une maison entouree de hauts murs (mouellon)
    et j ai vu ce matin ce qui semble etre une couleuvre toute noir et d environ 70cm
    je n ai pas pu l indentifier. que faire si elle a elu domicile dans le jardin et comment le savoir.?(si elle as elue domicile dans le jardin elle y restera car c est un bon regulateur du biotop je crois.)merci pour ce site qui est tres sympa.

  40. sancerni :

    en charente et dans la nature a proximiter d’un village

  41. Cheloniophilie :

    Vous habitez quelle région ? Avez vous observé le serpent dans la nature ou en ville ?

  42. sancerni :

    bonjour voila je suis tomber nez a nez avec un serpent tres vert meme vert que le python vert (morelia viridis)
    il ressembler a une couleuvre mais je ne sais pas ce que c’etait merci si quelqu’un peut me renseigner

  43. Louis Pronovost :

    J’aime les informations qui se trouvent sur votre site, elles sont très interésantes et les photos sont très bonnes
    Louis 😀 et j’aime les différentes prises de vue en gros plan de la tête des couleuvres et vipères.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.