Classe : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Natrix
Espèce : Natrix maura
Nom commun : Couleuvre vipérine
Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :
Description de la couleuvre vipérine – Aire de répartition – Habitat de cette couleuvre – Mode de vie de la couleuvre vipérine – Protection de Natrix maura – Photos de couleuvres vipérines
Description de Natrix maura
La couleuvre vipérine mesure en moyenne 70 cm pour les mâles et jusqu’à 90 cm pour les femelles. Le poids est aussi très différent suivant le sexe des individus : les femelles peuvent peser jusqu’à 300 g avant la ponte alors que les mâles dépassent rarement 120 g. Sa livrée présente une coloration gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres. Elle possède des écailles carénées comme les autres serpents du genre Natrix.
Sa large tête est de forme triangulaire. Contrairement aux vipères ses pupilles sont rondes.
Identification par les écailles de ce serpent de France
Concernant les écailles de la couleuvre vipérine, on note que :
– l’écaille frontale (violet) est aussi, ou plus large, que les deux supra-oculaires (vert clair),
– les écailles dorsales et latérales sont fortement carénées (orange),
– il n’y a qu’une seule écaille temporale (vert foncé),
– il y a deux pré-oculaires (couleur kaki) et deux post-oculaires (bleu).
Zone de présence en France
L’aire de répartition de la couleuvre vipérine comprend l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la région Midi-Pyrénées, la région PACA, le Pays-de-Loire, le Poitou-Charentes et la région Rhône-Alpes. On notera une rare présence en Bretagne et en Île-de-France.
Habitat de l’espèce
C’est un serpent qui vit dans les cours d’eau et dans les alentours. On le retrouve donc dans les rivières et les lacs et sur les berges où il s’insole régulièrement. La couleuvre vipérine apprécie les berges où la végétation est dense car elle y trouve de nombreuses cachettes.
Comportement de la couleuvre vipérine
C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Etant donné sa dextérité dans les milieux aquatiques, son alimentation est composée essentiellement de poissons et de batraciens pour les adultes. Les juvéniles se nourrissent de têtards, d’alevins, de vers de terre et de gros insectes.
La couleuvre vipérine est parfois confondue avec la vipère, du fait de sa taille, de sa couleur et de son comportement en cas d’agression. Lorsqu’un agresseur se présente devant elle, elle va s’enrouler en spire, aplatir sa tête et siffler. Elle est cependant totalement inoffensive. Très souvent elle secrète un liquide anal d’une odeur pestilentielle comme sa cousine la couleuvre à collier (Natrix natrix).
L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond une vingtaine d’oeufs ovales de 1,3 cm de diamètre, dans un lieu humide et chaud. Quarante jours plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 15 cm de long.
L’espérance de vie de l’espèce Natrix maura est d’environ 20 ans. La maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie pour les femelles et au bout de 3 ans pour les mâles.
Protection de ce reptile
La couleuvre vipérine fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.
Les photos de la couleuvre Vipérine
https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Natrix-maura.php
esce que la grenouille sécrète un liquide innodore
désoler je me suis tromper je voulait dire couleuvre !
Il n’est pas inodore puisqu’il sent très mauvais
merci pour votre article. « ma » couleuvre, sans doute vipérine, s’est installée dans mes bassins et dévore les uns après les autres mes poissons. Qui dois-je protéger, la couleuvre ou les poissons ?
Bonjour,
Je répondrai la couleuvre vipérine 🙂 car elle est protégée !!!
Maintenant que faut il faire pour protéger vos poissons ?
Peut être tenter d’attraper le serpent pour le relâcher dans un ruisseau plus loin … non ?
Bonjour!
J’ai une petite question sur la couleuvre vipérine,
En saisons froides,est ce que c’est endroits d’habitationt change?
Merci de me repondre au plus vite!Au revoir.
Navré pour le retard mais oui, la couleuvre peut hiberner dans un autre endroit si il est plus adéquat pour l’hibernation.
Bonjour.
La couleuvre vipérine peut-elle se trouver dans un parc fréquenté par des hommes et des chiens ?
merci de votre réponse.
C’est rare mais pas impossible à partir du moment ou elle dispose de nombreuses cachettes.
mes enfants sont en train de pêcher dans une mare lorsque soudain ils voient un serpent orange brique attaquer leur vivier afin d’y attraper un poisson.
Imaginez leur frayeur!
pendant que le « serpent » essaie par tous les moyens de sortir du vivier le gardon qu’elle tient fermement dans sa gueule me voilà chargée d’identifier l’animal. C’est fait il me semble, nous habitons sur la commune de Gajoubert, en haut de la haute Vienne.
Merci de votre aide.
Probablement une couleuvre à collier ou une couleuvre vipérine. Deux espèces qui apprécient l’eau et qui sont inoffensives
Bonjour,
J’avais trouvé il y a une dizaine d’années dans l’oise un serpent. Je l’avais mis dans mon vivarium de l’époque et à ma stupeur le lendemain il y avais 6 ou 7 petits serpents.est il possible que ce soit un type de vipère car à priori seul les vipères sont vivipares . J’ai relaché la famille dans l’aisne où j’habitais à l’époque.Lorsque j’étais jeune je collectionnais les couleuvres à collier et orvets en tout genre .
Cordialement
Marc Labenne
Comment sont les oeufs ?
Sinon très bon site.
Très intéresse par la nature, j’ai trouvé au bord d un ruisseau une couleuvre vipérine qui était étouffée après avoir engamme un gros poisson, et malgré la élasticité de sa mâchoire ,la proie était sans doute trop longue…je suppose que ce n est pas courant ?
Effectivement la chose n’est pas courante mais peut arriver !!!
Bonjour. Je réside le long du GAPEAU dans le VAR et mon tat de bois sous abri héberge une magnifique couleuvre Vipérine. Perso elle ne me dérange pas mais j’aimerais qu’elle change de lieu car le reste de ma famille ne veut plus aller dans cet abri. J’ai des photos sur mon mobile. Existe t’il un piège facile à poser ou à fabriquer afin de la capturer
bonjour,
Hier surprise dans mon jardins. J’entend tsssss dans mon dos et la je vois mon chat donner de grand coup de pattes à ce que je suppose être une couleuvre.
Grosse taille, dodu, tête triangulaire mais les yeux ronds, donc je pense à une couleuvre vipérine mais de couleur grise du coup j’ai des doutes. La couleuvre vipérine peut être de couleur grise ?
Car j’ai aussi de temps en temps des vipères, et je ne veux pas faire d’amalgamme puisque la couleuvre est protégée.
Bonjour, je voudrai savoir comment faire pour eloigner les couleuvres viperine de la cour de l’ecole maternelle ou je travaille j en ai trouve une grande il y a deux mois et depuis tout les jours je trouve des petites qui mesure environ une vingtaine de centimetre
Effectivement l ecole est a côté d’ un cours d’eau !!!!!
Merci
une amie sarthoise m’envoie une photo , ça ressemble bien à une couleuvre vipérine est-ce une première dans ce département?
Le 12 juin, j’ai capturé une très belle couleuvre vipérine (90 cm) dans le Morbihan. Elle venait de traverser un bras de mer de 200m de large entre Arradon et Port Anna en Séné. Comme elle faisait peur aux riverians je l’ai emmenée et relâchée plus loin.