natrix maura

Photo d’un spécimen natrix maura

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Natrix
Espèce : Natrix maura
Nom commun : Couleuvre vipérine


Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

Description de la couleuvre vipérineAire de répartitionHabitat de cette couleuvreMode de vie de la couleuvre vipérineProtection de Natrix mauraPhotos de couleuvres vipérines

Description de Natrix maura

La couleuvre vipérine mesure en moyenne 70 cm pour les mâles et jusqu’à 90 cm pour les femelles. Le poids est aussi très différent suivant le sexe des individus : les femelles peuvent peser jusqu’à 300 g avant la ponte alors que les mâles dépassent rarement 120 g. Sa livrée présente une coloration gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres. Elle possède des écailles carénées comme les autres serpents du genre Natrix.

Sa large tête est de forme triangulaire. Contrairement aux vipères ses pupilles sont rondes.

Tête couleuvre vipérine

Détails des écailles de la tête de la couleuvre vipérine

Identification par les écailles de ce serpent de France

Concernant les écailles de la couleuvre vipérine, on note que :

– l’écaille frontale (violet) est aussi, ou plus large, que les deux supra-oculaires (vert clair),

– les écailles dorsales et latérales sont fortement carénées (orange),

– il n’y a qu’une seule écaille temporale (vert foncé),

– il y a deux pré-oculaires (couleur kaki) et deux post-oculaires (bleu).

Zone de présence en France

L’aire de répartition de la couleuvre vipérine comprend l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la région Midi-Pyrénées, la région PACA, le Pays-de-Loire, le Poitou-Charentes et la région Rhône-Alpes. On notera une rare présence en Bretagne et en Île-de-France.

Habitat de l’espèce

couleuvre tête triangle

Photo d’une couleuvre vipérine avec sa tête en triangle très caractéristique

C’est un serpent qui vit dans les cours d’eau et dans les alentours. On le retrouve donc dans les rivières et les lacs et sur les berges où il s’insole régulièrement. La couleuvre vipérine apprécie les berges où la végétation est dense car elle y trouve de nombreuses cachettes.

Comportement de la couleuvre vipérine

C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Etant donné sa dextérité dans les milieux aquatiques, son alimentation est composée essentiellement de poissons et de batraciens pour les adultes. Les juvéniles se nourrissent de têtards, d’alevins, de vers de terre et de gros insectes.

La couleuvre vipérine est parfois confondue avec la vipère, du fait de sa taille, de sa couleur et de son comportement en cas d’agression. Lorsqu’un agresseur se présente devant elle, elle va s’enrouler en spire, aplatir sa tête et siffler. Elle est cependant totalement inoffensive. Très souvent elle secrète un liquide anal d’une odeur pestilentielle comme sa cousine la couleuvre à collier (Natrix natrix).

L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond une vingtaine d’oeufs ovales de 1,3 cm de diamètre, dans un lieu humide et chaud. Quarante jours plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 15 cm de long.

L’espérance de vie de l’espèce Natrix maura est d’environ 20 ans. La maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie pour les femelles et au bout de 3 ans pour les mâles.

Protection de ce reptile

La couleuvre vipérine fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

Les photos de la couleuvre Vipérine

https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Natrix-maura.php

couleuvre morte

Photo d’une couleuvre vipérine faisant la morte