Vous êtes ici : Le monde du serpent, voici le plus gros site sur les serpents. » Reptilia » Squamata » Colubridae » La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus (Lacépède, 1789)

La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus (Lacépède, 1789)

Couleuvre verte et jauneClasse : Reptilia
Ordre : Squamata (Reptiles)
Famille : Colubridae
Genre : Hierophis
Espèce : Hierophis viridiflavus
Nom commun : Couleuvre verte et jaune

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

Description de la couleuvre verte et jaune Aire de répartitionHabitat de cette couleuvreMode de vie de la couleuvre verte et jaune Protection de Hierophis viridiflavus Photos de couleuvres vertes et jaunes Vidéos de la couleuvre vertes et jaunes

Description de Hierophis viridiflavus

Hierophis viridiflavusLa couleuvre verte et jaune mesure en moyenne 100 à 120 cm de longueur mais l’on a déjà observé des spécimens de 200 cm. Elle est relativement fine et élégante durant ses premières années mais une fois adulte elle devient légèrement plus massive.

Sa coloration à l’âge adulte est jaune-verdâtre ou noire avec des taches jaunes et la partie inférieure du corps a une teinte variant du jaune clair au gris. Certains individus adultes sont même entièrement noirs. La coloration des jeunes spécimens est différente puisque leur corps est soit brun, soir gris.

Sa tête est plutôt petite et fine. Contrairement aux vipères ses pupilles sont rondes.

Identification par les écailles de ce magnifique serpent de France

Concernant les écailles de la couleuvre verte et jaune, on remarque que c’est un serpent ayant des écailles dorsales et latérales lisses (bleu), une seule pré-oculaire (marron), une petite écaille logée entre les labiales et l’oeil (vert), deux écailles temporales (orange), une écaille loréale (rouge) contrairement à la couleuvre de Montpellier et enfin deux voir trois post-oculaires (rose).

Couleuvre verte et jaune

Zone de présence en France

La couleuvre verte est jaune à une grande aire de répartition puisqu’on la retrouve en Aquitaine, en Auvergne, en Bourgogne, dans le Centre, en Champagne-Ardenne, en Corse, en Franche-Comté, en Languedoc-Roussillon, en Limousin, en Midi-Pyrénées, en région PACA, en Pays-de-Loire, en Poitou-Charentes et en région Rhône-Alpes. On notera une rare présence en Bretagne.

Habitat de ce reptile

La particularité de cette espèce c’est qu’elle peut aussi bien se trouver dans l’eau, dans la végétation dense, dans les murs de pierres ou encore dans les buissons sur lesquels elle grimpe. On l’observe fréquemment dans les ronciers où elle est à l’abri des prédateurs aériens.

Comportement de la couleuvre verte et jaune

C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Grâce à son agilité et sa rapidité elle capture régulièrement d’autres serpents dont elle s’alimente (des vipères voir même d’autres couleuvres vertes et jaunes). Son régime alimentaire est aussi composé de lézards, de batraciens, d’oiseaux et de petits mammifères qu’elle tue par constriction. Les couleuvreaux pour leur part se nourrissent de batraciens, lézards et gros insectes.

C’est une espèce très craintive qui tente de s’enfuir au moindre danger. Si elle se sent vraiment menacée, elle pourra se gonfler et se mettre à siffler pour essayer de faire fuir l’agresseur voire même mordre à plusieurs reprises.

Hierophis viridiflavusHierophis viridiflavus

L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation et est accompagné de combats de mâles. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant ces trois mois, la couleuvre pond une douzaine d’oeufs ovales dans un lieu humide et chaud. Deux mois plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 25 cm de long.

L’espérance de vie de l’espèce Hierophis viridiflavus est d’environ 20 ans et la maturité sexuelle arrive au bout de la troisième année de vie.

Protection et législation

La couleuvre verte et jaune fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

Les photos de la couleuvre verte et jaune

https://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Hierophis-viridiflavus.php

Les vidéos de Hierophis viridiflavus

https://serpent.cheloniophilie.com/Videos/Hierophis-viridiflavus.php

Hierophis viridiflavus

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

125 commentaires “La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus (Lacépède, 1789)”

  1. Rey Martine :

    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1497961588-dsc0076.jpg

  2. Rey Martine :

    Une couleuvre verte et jaune a trouvé abri dans mon potager, dans une petite fenêtre en pierre cachée par la vigne.
    Grace au site internet, j’ai pu savoir que ce serpent est inoffensif et peut donc rester vivre dans mon potager si cela lui plait. Il y a un point d’eau, de la verdure et de la pierre.

  3. Bermejo Marie Claude :

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années un reptile jaune et noir squatte dans ma remise de jardin chaque été. Il me semble que cette année celui que j’ai pris en photo est plus fin que d’habitude. .. peut être un jeune??? Il n’a même pas eu peur alors que j’étais à moins d’un mètre de lui.
    Comment puis je vous adresser la photo que j’ai prise ce matin pour que vous me confirmiez que c’est une couleuvre totalement inoffensive.
    Si c’est le cas, j’attraperai les outils dans ce cabanon sans crainte, sinon je ne lui ferai aucun mal mais je me méfierai. J’avoue que depuis une dizaine d’année que nous nous croisons, ce petit bestiau m’est sympathique. Je suis ravie de le retrouver chaque année me disant qu’il n’a pas rencontré de prédateur.
    D’avance merci de votre aide.

  4. FB :

    Bonjour,

    Ce matin devant ma porte et contre la murette au soleil, j’ai surpris une énorme couleuvre verte et jaune en train de bronzer au soleil. Quand elle vue la présence elle est restée figée puis s’est enfuie.
    Je suis revenu quelques heures plus tard et elle était au même endroit, immobile au soleil. Je ne veux absolument pas la tuer, mais j’aimerais la déplacer pour pas que mon chat ou la tondeuse lui fasse du mal…

    J’habite dans la campagne en Sud Charente.

  5. T-O :

    Bonjour,
    Lierre, une couleuvre verte et jaune de 30 cm à peine m’a adopté hier matin. Que faire ? Si l’on m’interdit de la garder avec nous. Il y a déjà un toutou et un chat… Et moi. Et on s’y est attaché. Je crois qu’elle a un pouvoir de séduction hors du commun. Trop belle. Et affectueuse avec ça. Elle n’arrête pas de se lover partout sur moi, enfin pas partout lol, mais sur mon visage, mon torse, ma main, et de se cacher dans ma manche de pull. Pourquoi ne pourrait-elle pas rester avec nous. Meme le chien, elle se promène sur son museau et il ferme les yeux tellement il kiffe. Et sinon à part des gros insectes elle aime quoi la petite ? Le lait de vache ? Fable ou réalité ? En tout cas Lierre lui va comme un gant comme prénom et nous espérons vos réponses en vous remerciant d’avoir lu déjà. Les croquettes pour ouaf peut être ?

  6. becker :

    bonjour, ayant entendu une de mes poules chanter je suis allée voir dans le poulailler si il y avait un oeuf car depuis plusieurs jours aucun oeuf mais tout a l heure j ai surpris une couleuvre se faufilant hors du poulailler se peut il que se soit ce reptil qui se regale avec les oeufs .
    quelqu un peut il m eclairer merci

  7. Marie :

    Une jolie mais impressionnante couleuvre fait son apparition chaque apres midi au bord de la piscine, a Beaumont du Perigord. Je dis jolie mais pour la majorité de ma famille, c est un vRai cauchemar et les filles se retrouvent chaque fois debout sur la chaise longue en hurlant!!!! Elle mesure plus d1 mètre!

  8. michel.N :

    Bonjour à tous, aujourd’hui en raccompagnant mes amies à leur voiture j’ai trouvé le cadavre d’une couleuvre verte et jaunes sur le trottoir de la résidence où j’habite . La pauvre bête a été décapiter a coup de pierre tranchante ( rester à coté du corps )et a je pense quelques fracture. N’étant pas spécialiste en reptile mais connaissant son statut de conservation (intégralement protégé au niveau national)je me demandais ce que je devais faire de ce serpent, bien qu’il soit mort je voudrais savoir si il faut appeller un organisme spécial ou juste la laisser “pourrir” au soleil, ce que je trouve soit dites en passant horrible.
    Pour information je me trouve à Saint lys en Haute-Garonne .
    merci beaucoup

  9. Séchas :

    img]http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1466258032-img20160618145034.jpg[/img]
    Photo prise dans les hautes herbes à Bar Le Duc, Meuse. entre 1m et 1M50. Déplacement en un bond puis fuite très rapide dans l’herbe.

  10. matlatomat :

    Bonjour, j’habite dans le sud de l’Indre-et-Loire, nous sommes le 6 juin et depuis 1 semaine, c’est le 2ème serpent que nous “croisons” dans la maison.
    Je précise qu’il s’agit d’une maison neuve en parpaing placot et non en vieilles pierres.
    Selon moi, il s’agit de jeunes couleuvres vertes et jaunes (20-25 cm et pas plus gros qu’un crayon à papier). Formes et couleurs de la tête semblent correspondre.
    Nous avons trouvé un oeuf dans le seuil de la porte. Je ne comprends pas bien comment il est arrivé là car le trou d’évacuation par lequel la maman est arrivée est quand même bien petit…
    Bref, même si inoffensive, vous imaginez bien que ma femme et mes enfants ne sont pas très rassurés !

    J’ai pleins de questions du genre :
    – N’est-ce pas un peu tôt pour l’éclosion ?
    – Est-il possible qu’il y en ait d’autres dans la maison ? Si oui, où chercher en priorité ?
    – Est-ce l’humidité actuelle qui les attire dans les foyers ?
    – Comment les faire fuir gentiment ?

    Bref, je suis preneur de tout conseil !

    Merci beaucoup,

  11. petit :

    merci pour ce partage et ces explications très intéressante d’autant que je les hais j’en ais très peur une peur viscérales une grande panique je suis dans une région ou il y en a beaucoup et grace à vous je suis abonnée je commence à me calmer et reconnaître la vipère de la couleuvre c’est 4à5 par ans dans mon jardin. j’appel mon voisin à chaque fois .merci
    cordialement

  12. colonna :

    eh bien LHARDY pour ma part je la laisserai tranquille !! inoffensive oui elle siffle et n’aime pas trop être dérangée!! j’en ai plusieurs tous les ans car je suis dans une vieille longère en pierre donc elles se mettent dans le mur!!et en général elles ne dérangent personne ensuite!!

  13. Lhardy :

    Bonjour, je viens de découvrir une couleuvre verte et jaune sous un tas de tuile que je déplaçais.
    D’abord surpris, je me suis renseigné sur l’espèce et là avec les photos pas de doute.
    Bien qu’elle soit inoffensive, je préfèrerais la savoir plus loin. Est-ce que le fait d’avoir dérangé son habitat va l’inviter à aller voir ailleurs?
    Merci.

  14. Bruno G :

    Je dirai un chat, un hérisson, un écureuil ou une martre automatiquement. Les rats ne s’attaquent que rarement à leur prédateur.

  15. colonna :

    habituée aux couleuvres vertes et jaunes qui viennent se mettre a l’abri dans les murs en pierres de la maison!! elles ne me dérangent pas du tout!! par contre j’en ai trouvé une ce matin enroulée autour d’un conduit d’eau sur le bord de ma véranda, elle a été attaquer mais je ne sais pas par qui??? chats sauvages? rat mulot???

  16. A. CARBONI :

    Bonjour.

    Hier après midi samedi 5 décembre, en Dordogne, j’ouvre la porte de ma chaufferie qui donne sur le jardin, pour charger ma chaudière en bois et la surprise j’ai faillî marcher sur une énorme couleuvre qui était devant la porte…….sur le coup je croyais qu’elle était morte……je prend un balai pour la pousser et la une furie se dresse devant moi et a voulu m’attaquer………..on a eu du mal à la faire partir par là où elle était arrivé………..ma question est la suivante, comment se fait-il il qu’une couleuvre d’Aquitaine soit dehors en plein mois de décembre alors qu’hier la température avoisinait les 6* ????? Merci de votre aide

  17. Valery :

    Voilà la photo du petit voyeur dans la salle de bain
    [url=http://animal.cheloniophilie.com][img]http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1442321721-201509

  18. Valery :

    Bonjour,perso j’ai trouvé une de ces couleuvres en allant faire coulé un bain à ma mère et une surprise nous attendait dedans la trouille pour elle.
    Mon homme la gardé la nuit dans une boîte où on donne à mangé au notre et il est allé la libéré au fond du terrain.
    Celà m’avais l’aire d’être un bébé

  19. CORDIER :

    J’ai apparemment un nid de juvéniles de cette espèce dans mon jardin. Celui ci est situé sur le plateau de Rochetaillée sur Saone (limite zone naturelle / quartier résidentiel, secteur du cimetierre). Mon chat en a hélas ramené un mort que nous avons pris en photo (équipé d’une clochette, le reste des petits de couleuvre a été protégé).

  20. Jacques :

    Je pêchais la truite cet après-midi dans le département de la Loire (42) et j’ai découvert cette couleuvre morte au bord de la rivière. Je ne connaissais pas cette espèce, je resté stupéfait devant la grande taille (1,33 m). J’ai trouvé un spécimen de couleuvre verte et jaune et je voulais vous passer mes photos mais je n’y arrive pas. Elle sont disponibles, contactez-moi par mail. Cordialement

  21. verger :

    très interessant et rassurant puisqu’elle mange les vipères dont j’ai une trouille terrible près de la crise nerveuse j’habite le centre de la France et j’en vois 3 à 4 par an dans mon jardin.et la couleuvre aussi.alors votre sujet m’a beaucoup interessé.

  22. Cheloniophilie :

    Superbe photo… un réel plaisir.
    Mode d’emploi

  23. filR :

    Bon apparemment, on ne peut plus mettre de photos dans les coms…
    On peut la voire en cliquant sur mon nom 🙂

    À moins qu’avec la balise “img” ?
    J’essaye :

    [img]http://a54.idata.over-blog.com/5/96/31/85/2014/Bestioles/0169_Couleuvre_04.jpg[/img]

  24. filR :

    Bonjour à tous

    Voici une nouvelle photo de couleuvre verte et jaune en train de faire de l’accrobranche 😉

    C’est moi, le terrain est partagé entre vipères aspics (rares), couleuvres vipérines (qui ressemblent beaucoup aux premières), couleuvres à collier et couleuvres vertes et jaunes.
    On s’entend bien 😉
    D’ailleurs, une des vertes et jaunes s’est installée dans l’isolation de ma maison, du coup, les loirs ont décampé (super ! 🙂

    PS. Merci de citer la personne à qui s’adresse une réponse, ça facilitera la lecture des commentaires 😉

  25. minetti :

    bonjour, j’avais posté il y a plusieurs mois lors de la découverte d’une couleuvre verte et jaune chez moi. J’avais trouvé bizarre qu’elle ne bouge pas du trou dont elle dépassait pendant 4 jours. le soir, je la recouvrais d’un peu de foin afin qu’elle n’ait pas froid. Le 5e jour, elle était morte. J’ai alors dégagé son corps du trou et j’ai compris. Elle avait mué et en bougeant elle s’est fait un noeud un peu avant la queue.Je n’ai pas voulu tenter quoi que ce soit car j’avais vu qu’elle avait mué mais j’aurais peut etre dû, j’aurais peut etre pu l’aider à se dénouer. Elle était splendide et mesurait près d’un mètre de long. Dommage;

  26. Clement :

    Bonjour je viens de voir une coulervre verte et jaune doije l1 relacher si oui dans quel endroit (champs,…)

  27. Grégoire :

    Bonjour,
    Hier avec mes enfants, nous avons vu le corps d’une couleuvre verte et jaune d’environ 1,20m étendu de tout son long. nous l’avons regardé et filmé de près puis avons continué la ballade.
    En repassant devant, dans l’idée de la ramasser pour la montrer aux voisins, nous avons constaté qu’elle nétait plus la!
    D’où mes questions:
    Une couleuvre peut-elle faire le mort?
    Etait-ce une digestion rapide?
    un animal de la foret aurait-il pris un serpent mort?

  28. sancho-faure :

    nous avons pu l’approcher à 50cm et l’observer ‘ et photos bien sur’ pendant qu’elle digérée au soleil sur une pierre derrière notre maison. Elle n’a pas bougé pendant une bonne demi heure . Un serpent magnifique qui devait faire environ 1m10.

  29. Agnes :

    Bonjour, dans mon jardin (pleine campagne entouré de champs et de foret)j’ai trouvé un serpent caché sous une bache sur une pile de planches. Il ressemble assez à une couleuvre verte et jaune bien qu’il me paraissait plus noir y compris sous le vente et les taches jaunes plus espacées (il s’est sauvé des que nous avons touche le bois). Je me demande :
    1)si cela correspond bien à cette espèce et
    2)surtout, si c’est dangereux pour des cailles car leur volière se situe juste à coté et visiblement bien qu’assez gros (env 5cm de diametre)il peut passer par le grillage, 3)si oui est-ce que la solution est de le faire déplacer dans le bois avoisinant, ou personne ne vas?. désolée pas eu le temps de prendre une photo
    Merci pour vos réponse à ces trois questions

  30. Blandine :

    Hier, le 18/07, j’ai eu la désagrable surprise de voir la fin d’un serpent se faufiler derrière les cartons de jouet de mon fils. Je suis une phobique de toutes ces bestioles et suis sortie de la maison. En attendant que mes parents arrivent j’ai bloqué les accès aux autre pièces. Nous avons réussi à la déloger (longeur 1,20 m environ). J’ai l’impression que cela faisait 2 ou 3 jours qu’elle était dans la maison car mon chat a eu un comportement très étrange (ne se déplacait que sur les meubles !!). Elle était très belle mais j’espère qu”elle ne reviendra pas prendre mon salon pour une chambre d’hotel !!! *je ne veux plus ouvrir ma porte donnant sur la terrasse 🙂

  31. kaminski nadine :

    bonjour,
    vous dites que les couleuvres vertes et jaunes pondent entre le mois de juin et le mois d’aout.Pourtant, j’habites en charente et ça fait 2 années de suite ou je trouves des petits serpents de 30 cm environset celà dans les 15 premiers jours de mai puis fin aout début septembre. Pourquoi au mois de mai?

  32. senpere :

    Bonjour, en effet couleuvres d’esculape, ainsi que vertes et jaunes peuvent sembler agressives et même parfois mordre, mais seulement quand on leur cherche vraiment des histoires. J’ai eu pendant plusieurs années 3 de ses animaux sur 1500 m2 de terrain et j’étais pratiquement le seul à les voirs. Mes enfants n’ont jamais eu aucun problème. Pour les faire disparaitre d’un terrain, il faut non seulement débroussailler, mais aussi supprimer tout couvert végétal puis tous les lézards et pour finir tous les rongeurs et autres taupes. Passer son terrain au lance flamme par exemple. Pour ma part, je préfère vivre avec.

  33. Cheloniophilie :

    Ce que vous me dites ne m’étonne guère… comme je le précisais à Lysaar dans son précédent commentaire… la couleuvre verte et jaune, comme d’autres espèces non venimeuses, a un réflexe en cas d’agression… elle va chercher à faire peur pour se protéger… ainsi les prédateurs préfèrent fuir.

  34. Cheloniophilie :

    Bonjour,

    Il n’y a strictement aucun risque pour vous ou votre chien. La couleuvre verte et jaune est totalement inoffensive même si parfois elle peut paraitre agressive (c’est un moyen de faire peur a defaut d’avoir du venin).

    Cordialement

  35. Lysaar :

    Bonjour j’ai trouvé un corps de couleuvre verte et jaune. Dommage pour la petite bête, mais il y a peut être d’autres congénères à proximité. A cet endroit il y’a un grand pré et des broussailles, tout près d’un autoroute.
    Ce qu’il y’a c’est que c’est à l’endroit où je promène le chien (un Jack Russel) je souhaiterais savoir s’il valait mieux changer l’endroit de la promenade pour éviter une attaque, ou si il n’y avait pas de risques ?
    Merci pour vos réponses !

  36. PIERRE :

    Ah merci pour votre aide, en effet la description de Hiérophis Viridiflavus correspond parfaitement, le corps long se terminant bien comme celui des couleuvres mais à la fois massif, la couleur noire mais quelques taches plus claires vers le ventre, et les écailles lisses, et même le comportement, dès qu’elle m’a vue, ainsi que ma minette (qui donne toujours l’alerte dès qu’elle voit le moindre petit serpenteau), elle a eu le réflexe d’impressionneren se faisant plus grosse et en soufflant (cela ressemblait presque au soufflement que lui faisait la chatte!)
    J’ai dit que cette couleuvre vert et jaune (noire) mesurait au moins un mètre, mais à la réflexion et en ayant fait une simulation avec un cable je pense qu’elle devait faire au moins 1,40m et 15 cm de circonférence à l’endroit le plus épais. Un beau serpent.

  37. Pomel Yves :

    Bonjour, pour répondre à Aude, et à d’autres, le mieux serait de se débarrasser de la phobie, car ces merveilleux animaux sont apparus sur la planète bien avant nous, et nous leur devons un profond respect. Sinon c’est le risque de voir s’allonger la liste des animaux en voie de disparition. Une liste où curieusement nous ne figurons pas.(Pas plus que les tondeuses à gazon). Yves

  38. Cheloniophilie :

    Le débrousaillage et la meilleur façon de les éloigner…. adieu leurs cachettes…

  39. Cheloniophilie :

    Bonjour vinodie, sans aucun problème. Mon mail est le suivant cheloniologue2004@yahoo.fr et je serai ravi d’avoir vos photos pour des identifications.

  40. Cheloniophilie :

    Probablement une préparation à l’hibernation. Le fait que le tas de fumier soit présent…. avec la décomposition, il doit dégagé un peu de chaleur… et il sera probablement son abris pour cet hiver. Vous avez bien de la chance d’avoir une couleuvre près de chez vous… adieu les souris et les rats …

  41. minetti :

    pardon j’ai oublié de préciser que c’est une couleuvre verte et jaune d’à peu près 70cm de long ‘on ne peut pas voirla totalité du corps puisqu’elle ne sort jamais sa queue )j’habite dans les Landes. Je n’ai pas peur des serpents et elle est la bienvenue chez nous. Je veux juste qu’elle aille bien et vive sa vie de couleuvre tranquille.

  42. minetti :

    bonsoir,
    j’ai une couleuvre chez moi et je m’inquiète un peu car depuis 4 jours, elle n’a quasiment pas bougé. Sa queue est dans un trou de fumier et la nuit elle se terre dans un autre trou juste à coté mais en laissant une partie de son corps à l’extérieur entre les deux trous. Dans la journée elle se met au soleil sur le fumier mais sans sortir la queue de son trou. Ce soir je l’ai couverte doucement avec un peu de foin car les nuits fraichissent mais je voudrais savoir si elle est mal, ou quoi. je ne l’agresse pas mon mari non plus et elle reste là.

  43. Denise :

    Bonjour,
    Hier, alors que je lisais sur un transat sur ma terrasse, un bruit m’a surprise; c’était une jeune couleuvre verte et jaune qui venait de tombé de mon toit !! à 50cm de moi; bonjour la frayeur. Je viens de lire plusieurs info sur le weeb. Dois-je comprendre qu’il y a peut-être une dizaine de frères et sœurs sur mon plafond (comble aménagée)et une maman !! Il se trouve que je refais le toit mi-septembre, que faire si mon charpentier découvre tout ce beau monde. Je ne peux envisager une cohabitation, de plus j’ai des chambres d’hôtes, vu le nombre de personnes peu à l’aise avec les serpents que faire; j’avoues qu’hier devant ma frayeur la petite couleuvre n’est plus de ce monde mais que faire avec la famille!!

  44. vinodie :

    bonjour je voudrais savoir il me semble que a part le vipere aspi les autre serpent de france ne sont pas dangereux pour l’homme est ce exact dans mon travail j’ en rencontre frequemment si je vous fait passer des photos pouvez vouz m’aisez merci

  45. Aude Roux :

    Bonjour j habite Maillezais en vendée,cette apres midi il etait environ 16h je rentre chez moi et j ai un petit portillon pour pouvoir acceder a le porte d entrée comme a mon habitude je pousse donc celui ci et j entends quelque chose siffler,en tournant la tete j ai vue une de ses saloperie de couleuvre. Désoler je suis hantipatique a se genre d animal,comme j avais mes deux enfants avec moi j ai pris soin d hurler pour prevenir mon fils de 7 ans et lui dire de partir,seul gros souscits ma fille de 18 mois etait dans la voiture la porte etait ouverte et la seul crainte que j avais etait que se sataner reptile réussice a monter dans la voiture donc je l ais observer et la je l ais vus traverser tranquilement sur le grillage a coter de celui ci se trouve un genre de buisson bien touffu et la j ai vus le la couleuvre verte et jaune,evidement je ne risque pas de le tuer vus que j en ais une phobis,mais je ne suis vraiment pas tranquille de savoir cette chose tres pres de la maison sachant que c et actuellement les vacances et que les enfant ont une cabane a coter de cet arbre.Evidement le lieu et bien propice pour que je recroise cet animal.Ce qui me pose un énorme probleme car vieille maison des murs en pierre tout autour plus grand verger derriere la maison et j ai deja vus cette couleuvre verte et jaune en tondant la pelouse il y a environ une semaine je sait aussi qu il y a des petits car mes voisins en ont trouver chez eux.Je ne risque pas de prendre des photos mais grace aux votre je l ais tres bien identifier et tous cela et vraiment terrible pour moi car meme une simple photo me donne des sueur inimaginable. Comment faire pour se debarasser definitivement de ses bestioles. Car meme non mechants la cohabitation ne vas pas etre possible ni pour moi et surtout pour mes enfants. aujourd hui le 8 juillet 2013

  46. PARET Christian :

    Bonjour,
    J’habite en campagne en Savoie proche d’Aix les Bains une maison d’une trentaine d’année entourée de végétation.
    Je suis habitué à cohabité avec plusieurs couleuvres vertes/jaunes depuis de nombreuses années.
    Cela ne me gênais pas jusqu’à ce que j’en croise une de près de 2 mètres dans un escalier extérieur d’accès à mon sous sol.
    HIC ! ça fait quand même drôle …
    De plus, j’ai des locataires dans ma maison et il ne trouvent pas cool du tout ce genre de rencontre.
    Ma question : Existe t’il des répulsifs pour au moins les éloigner ?
    Merci

  47. dan alex :

    a ma grande surprise et frayeur aussi j ai decouvert une couleuvre jaune et verte magnifique mesurant bien 1m20 1m30 qui cherchait de l eau il y a quelques jours mon petit chien respirait tres mal etne pouvait plus marcher le veterinaire n a pu etablir un diagnostic pensez vous que la couleuvrese se sentant menacee ait pu se rebiffer

  48. Cheloniophilie :

    La couleuvre verte et jaune est généralement plus agressive que bien d’autres espèces françaises… elle n’a pas de venin mais utilise son gros gabarit et son agressivité pour faire peur aux prédateurs.

  49. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Bien entendu c’est possible car les rongeurs apprécient les toitures et les serpents s’en nourrissent. Maintenant le serpent ne nichera pas longtemps car il a besoin de se protéger contre les prédateurs donc il aura tendance à préférer les herbes hautes et les tas de pierre (tas de bois…etc).

  50. Cheloniophilie :

    Que souhaitez vous faire au juste…? Les éloigner ou bien protéger l’endroit où ils nichent ?
    Ma réponse dépendra de la votre 😉

  51. wood :

    Bonjour Je viens d’en observer un couple en plein love juste dans mon tas de bois, dans la drôme. Qu’est ce que je peux faire?
    Merci d’avance de votre réponse
    sylve
    N’hésitez pas à me répondre sur mon email. Ou si il y a besoin qu’on s’appelle je vous donnerais mon phone par mail 😉

  52. sébastien :

    Bonsoir à tous.
    Il me semble avoir un (ou des….) serpent sur le terrain où j’habite. Vous dites dans votre article que les couleuvres aiment les murs en pierres. Peuvent- elles nicher dans une toiture, sachant que notre maison est en pierres???
    Merci pour vos réponses

  53. corinne :

    Je viens d’en voir une aujourd’hui dans l’allée de mon jardin à Neufchâteau dans les Vosges. A peu près 1m20 . Jolie, fine, vive mais agressive.

  54. Cheloniophilie :

    Superbe observation.
    Merci de nous faire partager votre vidéo.

  55. Cheloniophilie :

    Non, les couleuvres ne vivent pas en couple mais c’est la période de reproduction donc elles se regroupent pour l’accouplement.

  56. Fabe71 :

    Bonjour,

    Je viens de surprendre deux couleuvres à proximité du bassin de ma maison a Verze en Saône et Loire. La première d’environ 1m était jaune et verte et l autre était plus longue et surtout beaucoup plus grosse, noire avec quelques tâches jaunes.
    Les couleuvres vivent elles en couple?
    Cordialement

  57. Le Talmondais :

    Bonjour, je filme et photographie en ce moment une couleuvre verte et jaune habitant mon mur en pierres. Déjà repérée l’année dernière la revoilà cette année. elle a reçu la visite d’un congénère, on verra cet été si des petits apparaissent.

    Vidéo sur http://www.talmondais.com/blog/

    Cordialement

  58. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Vous pouvez sans aucun problème la signaler aux pompiers ou éventuellement à une association herpétophile proche de chez vous.
    Je vous invite à vous inscrire sur le forum afin d’expliquer votre situation et peut être rencontrerez vous des passionnés proche de chez vous.

    Sinon il s’agit évidemment d’une couleuvre verte et jaune selon votre description. Il suffit de bien nettoyer les herbes hautes autour de la maison afin qu’elle ne trouve plus de cahette. Elle ira se chercher un autre endroit pour faire sa vie.

  59. manu :

    bonjour,
    hier en rentrant chez moi je suis tombée nez à nez avec une couleuvre jaune et noir qui était sur ma glycine collé à la porte d’entrée.
    j’ai très très peur des erpents, couleuvres… (je pense que c’est une phobie) et je n’ai pas pu rentrée chez moi.
    je ne veux pas lui faire du mal mais je ne peux pas non plus vivre avec elle si près de chez moi. donc je voulais savoir quelles possibilités pouvaient s’offrir a moi. que quelqu’un vienne la récupérer…..
    merci d’avance pour vos réponses

  60. Cheloniophilie :

    Dans la plupart des cas je le note dans les articles mais effectivement je tenterai d’y attacher une plus grande attention

  61. Alexou-chou :

    Bonjour,
    Pourriez vous préciser dans vos fiches si les serpents sont venimeux ou dangereux pour l’homme.
    Une amie des serpents!

  62. Cheloniophilie :

    Rendez vous sur le forum http://forum.cheloniophilie.com afin que l’on puisse vous aider d’avantage.

    Cordialement

  63. bienaime :

    bonjour, il y a deux mois j’ai interrompu un chat visiblement decidé a faire son repas d’un petit serpent d’environ 25 cm. tres mal en point, j’ai decidé de tenter des soins. apres l’avoir identifié comme etant une couleuvre verte et jaune je l’ai installé en reconstituant au mieux son habitat dans l’espoir d’une guerison. retablit depuis avec seule une petite deformation sur la queue, il y a eu une mue mais pas d’alimentation. je n’ose pas le relacher de suite vu les temperatures. pourriez vous m’orienter un peu sur la conduite a tenir et sur le moyen de nourrir. merci

  64. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Je suis bien content que vous aillez pu identifier une couleuvre verte et jaune.
    Pour répondre à votre question, c’est assez aléatoire suivant la taille de l’animal…cela peut être une fois tout les deux mois pour un individus adulte.
    Les fréquences des mues dépendent de l’âge de l’animal. Plus il est jeune et plus les fréquences des mues sont rapprochées. La mue est le résultat d’une croissance, c’est un peu comme l’homme qui change de taille de vêtements avec l’âge. Généralement plus on est jeune et plus la croissance est rapide.

  65. MAUGET :

    Bonjour,
    Merci pour vos descriptions, j’ai pu confirmer que le serpent que je venais de photographier était bien une couleuvre verte et jaune, seul problème alors que vous mentionnez qu’elle est craintive, ce specimen est resté sans bouger devant la maison sur un talus.
    Nous l’avons aprochée de près (à 1m) en parlant, sans qu’elle ne bouge, nous avons du la secouer avec un baton pour la voir s’enfouir.
    Quelqu’un m’a dit qu’elle venait peut-être de muer, mais aucune trace de mue dans l’envirronement proche.
    Pouvez-vous m’indiquer quelle est la période des mues chez les serpents.
    Merci pour votre avis.
    Je précise que ce serpent est très commun dans la région charentes poitou où j’habite.
    Yvonne MAUGET

  66. Maryse RABUSSEAU :

    Merci pour vos explications très complètes.
    Je viens grâce à vous d’identifier ce serpent dont un specimen loge dans la haie de mon jardin et vient de me faire très peur quand je l’ai vu confortablement installé sur le dessus de la haie, au soleil…
    Je suis rassurée de savoir qu’il s’agit d’une couleuvre et qu’elle peut s’attaquer aux vipères, fréquentes dans ma région (Touraine, sud de Tours).
    Bonne journée,

    Maryse

  67. Cheloniophilie :

    Bonjour,

    où sont les photos ?

  68. Cheloniophilie :

    C’est une couleuvre verte et jaune ? DES INSECTES par exemple 🙂

  69. neffous :

    plusieurs photos d’une couleuvre mais qui est hélas à l’agonie des suites d’un choc avec une voiture sur la route juste après qu’elle ait capturé et tué un mulot

  70. Ève :

    Ma couleuvre viien d’avoir des bébé , aujourd’hui 10 juillet 2012 , je les est vue naitre . Mais je voudrais savoir , a la naissance , il mange quoi ?

  71. Cheloniophilie :

    Magnifique observation !!! Ah oui elle est très belle.
    Si vous avez d’autres photos ça serait vraiment génial 🙂

    C’est difficile de répondre à votre question sans une photo… 😉 mais oui c’est possible bien entendu que deux espèces vivent sur un même territoire. Courage et perséverance… j’attends vos photos 🙂 🙂 🙂 🙂

  72. Cheloniophilie :

    https://serpent.cheloniophilie.com/Identification/Corse.php
    Un petit serpent gris … pour moi cela ne peut être qu’un juvénile couleuvre à collier 🙂
    sinon un orvet …seps strié
    servent ou orvet

  73. Nadège :

    Bonjour à tous,
    J’ai aperçu un petit serpent sur ma terrasse, nous vivons en corse du sud. En regardant les photos je ne peux l’identifier… Trop petit pour avoir des couleurs d’adultes ? La tête noire et le corp entièrement gris ? Si quelqu’un a des photos de petits ! Je veux bien !!!
    D’avance merci ….

  74. filR :

    Bonjour à tous.
    Moi, j’ai deux spécimens (à moins que ce ne soit le même avec une maison principale et une maison secondaire 😉 qui logent pour l’un près du four à pain à restaurer et à proximité d’une étable pour le moment abandonnée, pour l’autre. Jusqu’à présent, je ne les avais qu’entraperçus (depuis début avril) et à leur couleur plutôt grise, je pensais à des couleuvres d’Esculape.
    Cet après-midi (plutôt chaud : 29 °C) j’ai vu une belle couleuvre verte et jaune qui traversait mon escalier extérieur entre deux zones de broussailles. Elle faisait 1,50 m et s’est montrée plutôt craintive et pacifique.
    Peut-elle partager le même territoire que la couleuvre d’Esculape ou bien, celles que j’avais aperçues jusque-là n’étaient que des couleuvres vertes et jaunes pas encore adultes ?

    PS. J’habite non loin de Monceaux-sur-Dordogne (Sud Corrèze).

    couleuvre verte et jaune

  75. Cheloniophilie :

    Par contre je n’ai pas vu vos photos … vous avez oubliez de copier le lien dans votre message afin que je puisse vous aider !!!
    sinon mon mail cheloniologue2004 @ yahoo.fr

  76. Cheloniophilie :

    J’espère que cela va le fairE. Normalement la femelle ira pondre et tout devrait bien se passer. A l’automne vous aurez peut être la chance de trouver des petits couleuvreaux proche de chez vous. Ils mangeront les rongeurs…

  77. chabin :

    Bonjour,
    Grace à votre site j’ai identifié les couleuvres qui se lovaient cette apm dans notre jardin dans le sud ouest (proche cahors) mais après avoir visionner des videos de votre site il s’agit peut-etre de males en combat plutot que de loveurs !? qu’en pensez vous ? Aurons nous la chance de voir les petits ???
    J’ai déposé 2 photos.

  78. van cleven :

    Le 15juin 2012,18h30
    J’en ai trouvée une dans le fond d’une piscine chez des amis dormant sans doute sous les feuilles. Je ramassais les feuille avec une ramassette quand je sentis une profonde douleur à l’avant bras. D’abord j’ai cru être piquée par un frelon puis en continuant avec ma ramassette et soulevant une planchette qui empêchait aux feuilles de boucher le trou d’évacuation de l’eau, j’ai aperçu se magnifique serpent. Il ne devait pas être adulte puisqu’il mesurait +ou-60cm. Il c’est ensuite dressé face à moi.J’ai vite éliminé la possibilité que se soit une vipère car elle n’avait ni le nez remontant,ni la queue se terminant en pointe écrasée, j’ai toute suite pensé à une couleuvre, je suis partie chercher mon appareil de photo mais à mon retour il n’était plus là. Il s’était enfui par la bouche d’évacuation d’eau restée ouverte.(c’est sans doute par là qu’il était remonté chercher un peu d’humidité. Cela se passe dans le sud de l’Espagne, il faisait 32°.

  79. karine :

    Y-a t-il un numéro ou l’on pourrait joindre des professionnels qui pourrait venir les déplacer. Ma mère en a très peur ne veut plus sortir de la maison et veut les tuer.

  80. Guy :

    bonjour!
    il y a 15 jours en entrant dans le garage j’ai découvert deux couleuvres dressées et antre-lassées, plus préoccupées par ce qu’elles faisaient que par ma présence!
    dois je comprendre qu’il s’agissait d’n combat entre deux mâles? très pacifique comme combat! on a bien la capoeira!

    étant allé en forêt amazonienne j’ai appris un autre regard sur les serpents et c’est vrai que ce sont des animaux magiques! si on prend le temps de les regarder, sans chercher les détails, il y a un truc qui se passe!!!!

  81. Cheloniophilie :

    Et surtout avant, n’oubliez de prendre pleins de photos 🙂

  82. Pigouille86 :

    Hier après-midi, alors que je piquettais le vieux mur de mon habitation pour en refaire les joints, surprise…. Une nouvelle couleuvre verte et jaune d’un petit mètre m’est passée à cinquante centimètre, tranquillement, accroché aux pierres pourtant à la verticales, cela à plus de 3 metres du sol. Appressionnante d’agilitée. Celle-ci n’était pas agressive, mais visiblement dérangée par les vibrations que je faisais. Finalement, elle est entrée dans un trou du mur où elle a disparu. J’espère qu’elle en resortira avant que je gicle le mur…

  83. Cheloniophilie :

    L’idéal serait de dérousailler un peu le jardin et ça va bien la déranger et éventuellement la faire partir. Les couleuvres n’aiment pas les endroits dégagés… elle adorent les brousailles où elles peuvent mieux se cacher et chasser. Un ptit nettoyage et ça devrait le faire.

    Sinon, aucun risque mortelle, en cas de morsure, un petit désinfectant sera tout de même nécessaire mais il n’y a pas de venin donc aucun risque … cela fera comme une jolie piqûre de ronce.

  84. nathalie peres :

    cette apres midi une belle couleuvre de pres de 2metres de long a deboulé de mon potagé et a traversé mon jardin 🙁
    c ma troisieme en dix ans que je vois c impressionnant à force je m’y suis faite mais bon je prefere sa à une vipére

  85. artus :

    Nous habitons une maison isolée à la campagne et cet après-midi dans le jardin mon coeur a bien failli s’arrêter quand j’ai vu une couleuvre de cette espèce dressée à moins d’un mètre de mon fils de 18 mois.
    Elle s’approchait, le corps dressé sur 50 cm environ et la gueule ouverte. Mon cri a effrayé mon fils, qui a couru vers moi. Ce beau specimen (1,20 m environ) a pris la poudre d’escampette. N’y connaissant rien en serpents, je suis plutôt rassurée qu’elle soit innofensive… Mais elle avait l’air plutôt agressive! Que dois-je faire si la situation de reproduit? N’y a-t-il vraiment aucun danger pour les bébés?

  86. Jean Luc :

    Nous habitons dans un village, près de Nogaro dans le Gers. Cet après midi, gros choc en passant dans le jardin … Ce qui me semble être un énorme ou plutôt un très long serpent est allongé sur le filet qui protège les fraises de la gourmandise des merles. Finalement , je m’approche. Ce n’est pas une couleuvre , mais deux couleuvres qui sont là, à prendre le soleil… Quand mon compagnon rentre, il s’aperçoit qu’elles sont prises dans les mailles du filet en nylon. Comment les dégager sans les blesser?Le gros problème , c’est qu’il y en avait deux! Donc difficile de les attraper en même temps sans se faire mordre! Il s’y est pris avec des gants et des ciseaux pour couper le filet dans lequel les couleuvres s’emmêlaient en essayant de se défendre et d’attaquer.L’une d’elles était particulièrement agressive (ou courageuse) et s’est dressée pour attaquer dès lors qu’elle a a eu la ête dégagée. Quant à l’autre, son comportement a été assez surprenant: elle a mordu sa congénère pendant qu’elles étaient toutes deux liées par le filet. Finalement, après une heure de travail, mon compagnon a fini par les dégager. La première , celle qui était moins agressive, a filé. L’autre s’est échappée avant qu’on ait finir d’enlever la totalité du filet autour de son cou. De plus elle avait du sang sur le corps à cause des morsures de l’autre serpent.
    C’est sûr, c’était des couleuvres jaunes et noires de belle taille , plus d’un mètre, c’est sûr.
    Est-ce qu’il y avait une autre façon de s’y prendre pour les dégager à votre avis? C’est la première fois qu’on en voit deux à la fois…

  87. alix :

    Cet aprem” alertée pas les cris insistants d’une fauvette….j’ai observé cette belle couleuvre,première fois que j’en vois une dans les arbres!

  88. céline :

    Bonjour,
    J ignorai que cette espece etait protégée, et innofensive… Du coup on l a tuée.
    Nou savions acheter une tonnelle et a l ouverture du carton (apres avoir ete stocké plusieurs jours dehors) surprise, un tube bouge, c’est pas un tube mais une belle couleuvre comme les photos. Elle nous a attaquée a 2 reprise et mesurai env 1.5m. Impressionnant elle c’est redresse, et guelle ouverte. Notre fille etait avec nous ( 3 ans) depuis elle a peur de sortir et voit des serpent partout. Si j avais su on l aurai laissé, elle m aurai débarrassé d un enorme lézart vert, et des vipères. Mais sur le coup et vu sa taille, on a pas trop réfléchi.

  89. Cheloniophilie :

    Pourriez vous mettre des photos afin que nous puissions confirmer l’espèce ? Sinon à l’avenir en prendre un ou deux clichés…

  90. Cheloniophilie :

    C’est effectivement une très belle couleuvre verte et jaune … votre photo est superbe !!!

  91. Manue :

    Voici ce que nous avons trouvé devant notre porte d’entrée ce soir. Je pense que c’est une couleuvre de cette espèce. Elle n’a pas fuit malgré le bruit que je faisais avec un rateau. Il a fallu que je la pousse mais elle préférait attaquer. Je ne savais pas que c’était une espèce protégée car il y en a à profusion ici (Aveyron, Ségala)
    couleuvre verte et jaune

  92. Olivier :

    J’ai aperçu cet après midi une couleuvre dans mon jardin, un peu plus d’un mêtre de longueur. Avant-hier je l’avais vu également entrer dans ma cabane de jardin! Du coup je n’osais plus m’en approcher!

    Après l’avoir bien vue cet après-midi, j’ai pu l’identifier et m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une vipère. Nous sommes dans un village en Ariège, dans les Pyrénées. Je n’ai pas l’habitude de voir des serpents, mais nous avons toujours beaucoup de rongeurs, alors peut-être pas une si mauvaise chose d’avoir une couleuvre dans le coin!

  93. dane :

    cet après-midi, j’ai vu cette couleuvre verte et jaune dans l’herbe humide de mon jardin situé à l’ouest de Grenoble. Elle a fui à mon approche pour regagner le toit de ma maison où elle a fait son gite. Je pense qu’elle remonte par le cheneau. Dès les premiers beaux jours, je l’entends se prélasser au soleil dans le cheneau au-dessus de ma tête. C’est la première fois que je la vois si proche. Quelqu’un aurait-il la même “coloc” que moi ?

  94. olivier Bouguenec :

    Eh bien une tres grosse couleuvre verte et jaune dans notre chambre cet apres-midi… Est-ce la chaleur? En tout cas beaucoup de peur (elle faisait pres de 2m) car elle est devenu agressive et a fait beaucoup de bruit en sifflant et “crachant”. Ce n’est pas tres agreable il faut bien l’avouer. C’est la deuxieme fois en. Quelques années et toujours dans notre chambre pres de Rochefort en Charente Maritime. Ce sont les pompiers du village qui ont reussi a la deloger et qui l’ont ammenee un peu plus loin!

  95. Nicolai :

    Merci pour ta réponse!

  96. Cheloniophilie :

    Ben ça dépend un peu … les endroits … peut être y a t’il moins de prédateurs ? Peut être le biotope leur ai beaucoup plus propice, peut être les proies sont plus nombreuses … c’est un peu aléatoire a vrai dire.

    Ensuite tu peux observer beaucoup de serpents à un moment donné dans un même lieu… peut être parce qu’il y a eut une ponte l’année dernière… il y a beaucoup de facteurs déterminant l’importance des populations … après cela évolue par département, par commune, par colline…etc

  97. Nicolai :

    Dites-moi les spécialistes, ça serait pas un peu l’année des serpents?
    Je n’arrete pas d’en voir partout (en Corse) La derniere que j’ai aperçu remonte à 10 ans au moins…
    Merci

  98. Cheloniophilie :

    Ah oui, deux beaux spécimens !!! Il faudra vraiment lui dire qu’elles sont inoffensive pour l’homme car elles ne possèdent pas de venin seulement si on les embêtes, elles n’hésiteront pas à mordre.
    Par contre sachez que les serpents préfèrent la fuite à l’attaque.

  99. Cheloniophilie :

    Très belles observations Sébastien !!! Les photos sont très jolies !!! Il s’agit effectivement de la couleuvre verte et jaune.

  100. Sébastien :

    Bonjour,
    J’ai pu voir hier une couleuvre. Après quelques recherches sur Internet, je pense qu’il s’agit d’une verte et jaune. Voici 2 photos :
    Couleuvre verte
    Couleuvre jaune
    Pour les détails, je l’ai vu dans un jardin (il y a de vieux murs de pierres), dans l’Yonne dans les environs du village de Saint Moré. Il était dans les 13h – 14h et l’herbe était humide. Je ne l’ai pas vue en entier car cachée en partie par le lierre, mais elle faisait au moins 1m.

    J’ai pu l’observer une bonne dizaine de minute, néanmoins sans pouvoir prendre une photo du dessus. Elle a disparue quand j’avais le dos tourné…

    Sébastien.

  101. RAMETTE :

    Il est vraiment important de savoir faire la différence entre une couleuvre et une vipère pour ne pas avoir de mauvais réflexes de défense en la tuant.

  102. RAMETTE :

    bonjour,
    Prés de Toulouse, nous faisons des travaux sur une terrasse extérieure, on a d’abord vu la couleuvre, dérangée par le bruit, aller sur une autre petite terrasse en bois. En voulant l’attraper, je l’ai fait fuir. 2 jour plus tard, je l’ai retrouvée toujours dans le même secteur près de la terrasse, elle s’est enfuie et cachée derrière un poteau. Mon fils a pu la déloger(en l’aidant j’ai été surprise de la dureté du corps et de sa force de résistance), on la jetée dans un fossé qui jouxte un bois près de chez nous. Cela fait la 3ème fois, les 2 premières c’était des bébés. Celle-ci était beaucoup plus grosse. On n’étaient pas trés rassurés quand même vu la grosseur.

  103. Pigouille86 :

    Et voilà la deuxième, encore dans la maison.
    couleuvre verte et jaune

    Pour le fils (7ans), il n’est finalement pas traumatisé, et il s’intérresse à tout ce qui entoure le serpent. Une passion est peut-être née.

  104. Pigouille86 :

    Voila la photos de la première.
    Couleuvre verte et jaune

  105. Cheloniophilie :

    Bonjour, pourriez vous mettre la photo en ligne ? ça serait super !!!

    Pour cela vous avez notre hébergeur : http://reptiles.cheloniophilie.com qui permet d’héberger l’image.
    Vous récupérez uniquement l’adresse url qui va se créer et vous cliquez sur la petite image “img” afin de pouvoir coller l’adresse.

    serpent

  106. Romain&Jeanne :

    Alors que nous pédalions avec ma sœur et ma maman, j’ai vu une magnifique couleuvre qui prenait le soleil sur une souche d’arbre, sur le bord de la piste cyclable qui longe l’Isere, vers Grenoble.
    Elle faisait au moins 1,20m.
    Nous avons pu prendre une photo avec le téléphone de maman.
    Romain (10 ans)
    Jeanne (8 ans)

  107. Chou :

    Vu aujourd’hui traversant le bitume pour se refugier dans mon jardin dans le Gers en Midi Pyrénnée.Une belle bete assez grande d’ou ma peur . Voyant vos commentaires j’ai appris que ce n’etait pas venimeux mais j’ai maintenant la trouille quand je sors par peur de la croiser …

  108. dragonfly85 :

    Mon chien a fait la rencontre ce matin d’une belle couleuvre verte et jaune d’un bon mètre. Il nous a fait un beau saut de cabri !!

    Zone géographique : Vendée, proximité de Chantonnay

    Si vous souhaitez, j’ai des photos.

  109. Frederique :

    Bonjour,

    Observé ce jour une couleuvre verte et jaune, mais plutôt…noire et jaune, assez grande, et enroulée sur elle-même, dans un petit coin de foin mouillé par la pluie, c’est la chienne qui l’a découverte.Le serpent a levé la tête vers elle, faisant faire un bond au chien, puis il a disparu dans les herbes. Observé dans le jardin, Chapelle du Bard isere/limite Savoie.
    Frédérique.

  110. joëlle :

    vu le 10/05/2012 en Savoie une couleuvre, je pense franchement verte, avec sur les côtés à intervalles régulier des écailles noires, elle faisait à mon avis plus d’un mètre et ne ressemble en rien aux couleuvres vertes et jaunes à moins qu’elles n’aient des aspctes différent selon la saison. J’ai des photos.

  111. PIERRE 10&11 mai 12h30 :

    Hier sur la terrasse 2 magnifiques couleuvres vertes et jaunes entrelacées et bien droites. Elles mesurent certainement au mm
    1m5O. Aujourd’hui à 12h3O elles étaient de retour sur la terrasse.

    Je suis un peu inquiet car j’ai de tous petits enfants qui commencent
    juste à marcher. Que peut-on faire pour éviter qu’elles reviennent, car
    évidemment il esr hors de question de les tuer.

  112. Cheloniophilie :

    Très belle histoire. Merci de nous la faire partager. L’espèce étant inoffensive, la seule chose à faire en cas de morsure c’est bien désinfescter la petite “piqûre”.

    En tout cas tout est bien qui fini bien pour vous comme pour les deux serpents.
    Merci de nous avoir fait partager cet évènement. J’espère que votre fils n’aura pas peur à l’avenir, il faut bien lui expliquer que c’est une couleuvre verte et jaune et qu’elle ne pourra pas lui faire de mal si il ne l’embête pas.

  113. Pigouille86 :

    Ben oui, il y a une suite. Mon fils se couche et un quart d’heure plus tard, il descend de sa chambre en me disant qu’il y a du bruit autour de lui. Je pense dans un premier temps qui a eu peur et qu’il ne peut pas dormir, mais en vérifiant, oui, oui,une deuxième… Pas moyen de la faire sortir et elle est agressive au possible. Elle fini par rentrer dans un tiroir où elle se retrouve piègée. Les pompiers se sont chargé de la déloger et de lui rendre sa liberté. Très beau spécimen d’un bon metre 60. A priori, un couple qui bien au chaud sur la toiture s’est laissé distraire dans une envolé amoureuse et est tombé par le vélux. Je suis de poitiers (86)et cette espèce est bien connu des pompiers, bien qu’il ne rencontre pas souvent de spécimen de cette taille. J’ai pu prendre des photos mais je ne sais pas comment les diffuser sur ce site.

  114. Pigouille86 :

    Beau spécimen tombé dans la chambre de mon fils par le Vélux. D’1,45m, plutôt agressif puisque se sentant piégé, il n’a pas hésité à mordre le balais qui m’a servi à le faire resortir (par la porte d’entrée)et cela à plusieurs reprises accompagnant cela de petits siflements. Brrr, pour une personne qui n’aiment pas vraiment les serpents, pas rassurant mème si l’on sait qu’il n’est pas venimeux.

  115. Cheloniophilie :

    Merci aussi pour cette information. C’est vrai que c’est une magnifique espèce.

  116. Cheloniophilie :

    Merci pour l’information.
    Avez vous eut le temps de prendre une photo ?

  117. Raphaël :

    Vu couleuvre jaune et verte à l’instant devant chez moi. J’ai eu le temps de l’observer et de faire de bonnes photos. J’habite en Savoie à La Motte Servolex.

  118. PASCALE :

    VUE COULEUVRE IDENTIQUE A CETTE PHOTO ATTRAPER ET MESURER 96 CM ,TRES RAPIDE EN DEPLACEMENT , MAGNIFIQUE PAR SA COULEUR ,PAR SON AISANCE A CE FAUFILER AU MILIEU DES HERBES ET LA MONTEE SUR UNE BRANCHE DE TILLEUL FUT RAPIDE ET SANS PROBLEME !
    LA COULEUVRE EST TRES FREQUENTE CHEZ NOUS BEAUCOUP DE BATRACIENS ET DE MULOTS MAIS C’EST LA 1ERE FOIS QUE JE VOIS CETTE VARIETE DE COULEUVRE VERTE ET JAUNE ! J’ESPERE QU’ELLE CE PLAIRA ET RESTERA DANS LE JARDIN TRES GRAND JE L’AVOUE, MAIS J’ADORE TOUS LES SERPENTS ;

    SALUT DE LA NIEVRE

  119. Bruno :

    J’ai oublié de préciser que j’habitais dans l’ain (Lagnieu)

  120. Bruno :

    Un couleuvre verte et jaune vue dans mon jardin ce we. Magnifique dans l’herbe, elle faisait environ un mêtre de long au moins. J’ai pris une photo (pas très bonne d’ailleurs).

  121. syb :

    Vu spécimen un peu plus clair que sur les photos de site, de 1m environ sur le bord d’un chemin dans mon village dans l’Aude (près de Castelnaudary) le 2 mai 2012 en sous-bois. Probablement en train de sortir d’hiberbation car lente à s’enfuir.

  122. AlainJ :

    J’ai pu observer hier une belle couleuvre verte et jaune (120cm environ) dans la haie. J’ai eu le temps de faire des photos.

  123. nm :

    Malheureusement non. Après l’avoir observé 30 bonnes secondes, j’ai voulu d’abord telephoner à ma fille pour qu’elle le voit puis prendre une photo.

  124. Cheloniophilie :

    Avez vous pris une photo ?

  125. nicolai :

    Vu ce jour, le 23 avril 2012 en Corse du sud (Petreto) sur un mur en granit, un specimen très vert dépassant le metre cinquante.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site https://serpent.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.