Description du serpent vert à oeil de chat

Boiga cyaneaC’est un ophidien pouvant atteindre 1,5 à 2 mètres à taille adulte. Sa coloration tourne autour d’un vert vif avec de légers reflets bleu avec une tête vert émeraude composée d’écailles légèrement noires sur les bords et une gorge d’une teinte bleuté. La couleur de la partie ventrale de son corps varie entre le blanc/beige et le jaune. Les juvéniles sont différents des adultes car leur corps est plutôt brun orangé avec une tête verte. Les yeux sont bleu turquoise avec une pupille verticale comme chez les félins, d’où leur nom vernaculaire « serpent à oeil de chat ».

C’est un serpent ayant une longue queue. L’ouverture de la bouche remonte très loin derrière les yeux faisant penser à un « Joker ». L’intérieur de la bouche étant de couleur noire.

Le Boiga cyanea est un serpent venimeux (opistoglyphe) comme la couleuvre de Montpellier. Cela signifie que c’est un serpent possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d’envenimation est faible pour l’homme, sauf pour les grands serpents.





Le venin du serpent

Il n’est pas très dangereux mais tout même neurotoxique et cytotoxique. Le venin des Boiga présente une activité phospholipasique importante (les phospholipases sont des enzymes agissant sur les phospholipides, constituants essentiels des membranes) et d’autres activités enzymatiques peu ou moyennement dangereuses. Il entraine la destruction des cellules et donc une nécrose des tissus (effet cytotoxique) et enfin il atteint les synapses et bloque ainsi les transmissions nerveuses (effet neurotoxique).

Boiga cyaneaSerpent oeil chat

Distribution et habitat de Boiga cyanea

Son aire de répartition est très étendue car on le trouve dans la quasi-totalité de l’Asie du Sud Est, plus précisément en Chine, en Inde, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge ainsi qu’en Malaisie et Birmanie.

C’est un serpent arboricole qui fréquente donc les arbres, les buissons et les bambous. Il est à la fois présent dans les vastes plaines à l’intérieur des terres comme aux abords des côtes. On le retrouve aussi jusqu’à 2000 m d’altitude. Il vit donc de préférence dans des forêts de type tropicales et humides avec une hygrométrie moyenne variant entre 60% et 70% pour une température comprise entre 21 et 32° C.

Mode de vie de ce reptile

Boiga cyaneaC’est un serpent à naissance automnales c’est-à-dire vers le mois de Décembre à Janvier. La période de reproduction se déroule entre le mois d’Aout et le mois de Novembre. Les mâles vont retrouver les femelles de même taille pour s’accoupler. Des observations d’ophiophagie (cannibalisme) ont été faites durant la période de reproductions entre de gros mâles et de petites femelles. La période de gestation dure environ 42 à 50 jours et la femelle va pondre 9 à 13 oeufs mesurant 40*25mm.

On note une maturité sexuelle assez tardive puisqu’elle est atteinte qu’à partir de 4 à 5 ans et l’espérance de vie étant estimée à 15 ans.

Le régime alimentaire de cette espèce est composé en majorité de rongeurs et d’oiseaux. Il s’alimente aussi de lézards arboricoles, d’autres serpents plus petits et d’amphibiens.

Remarque : En milieu naturel le sexe ratio n’étant pas égal, on retrouve une majorité de femelles (Saint Girons & Pfeffer).




Boiga cyaneaSerpent arboricole

Source:

Docteur Vétérinaire David Leduc (Venins)

http://leducveterinaire.kazeo.com/

Genus Boiga

http://perso.numericable.fr/~houthoma/fiche_boiga_cyaneaFR.html

Article de Guillaume Michel sur Boiga cyanea